Genève«Inquiets», les HUG appellent aux dons du sang après la crise Covid
Le nombre de donneurs a reculé et la pandémie a effacé plusieurs collectes. Une grande opération aura lieu le 14 juin prochain pour augmenter les réserves.

«Aujourd’hui, les besoins en sang sont couverts, mais c’est limite. S’il faut faire face à des situations particulières, cet été par exemple, ce sera insuffisant, s’alarme la Dre Sophie Waldvogel, responsable du Centre de transfusion sanguine des Hôpitaux universitaires de Genèvre (HUG). Nous devons effectuer des efforts considérables pour maintenir les stocks, et cela m’inquiète.» La spécialiste a fait son compte: il faudrait environ 400 nouveaux donneurs. Elle espère les trouver lors d’une grande collecte, le 14 juin prochain, dans le cadre de la journée mondiale des donneurs et donneuses de sang (cf. encadré).
Collectes annulées par le Covid
La pandémie et les restrictions sanitaires ont causé en 2020 et 2021 l’annulation de nombreuses opérations, notamment dans les communes et au sein des entreprises. «Pourtant, les besoins n’ont pas diminué, alertent les HUG. Ils se montent en moyenne à 69 poches de sang par jour dans le canton.» Le nombre de donneurs a diminué de 15% entre 2020 et l’an passé. C’est trois fois plus qu’entre 2019 et 2020, calcule la Dre Sophie Waldvogel. «Lors de la première année du Covid, un appel aux dons avait rencontré un gros succès et permis de renouveler les réserves.»
Âge et maladies: un frein aux dons
L’hôpital espère un gain de 10% de donneurs réguliers, qui sont environ 10’000 aujourd’hui au bout du lac. «Nous préférerons avoir beaucoup de volontaires qui donnent peu, que peu de volontaires qui donnent beaucoup, image la responsable du Centre de transfusion sanguine. Si l’on fait toujours appel aux mêmes personnes, elles s’épuisent; par ailleurs, les dons sont aussi limités par l’état de santé ou encore l’âge des donneurs. Il faut donc avoir un panel le plus large possible.»
Donner son sang: infos pratiques
David Ramseyer (dra) a intégré la rubrique Genève de 20 minutes en 2014. Il traite notamment de sécurité et de développement durable.
