Vaud: Poursuivi pour avoir mis le feu à sa chambre d’hôtel, il «a tout oublié»

Publié

VaudPoursuivi pour avoir mis le feu à sa chambre d’hôtel, il «a tout oublié»

Un quinquagénaire italien a comparu cette semaine pour l’incendie de l’hôtel de la Croix Blanche, à Payerne, en 2020. Il a écopé de 5 ans de prison ferme pour incendie intentionnel qualifié.

En raison de sa consommation d’alcool, le prévenu dit ne se rappeler de rien en lien avec les événements du 9 février 2020. Pourtant le procureur en est convaincu: cet Italien de 53 ans a bien mis le feu à sa chambre ce soir-là, provoquant l’impressionnant incendie qui a détruit l’Hôtel de la Croix Blanche, à Payerne, rapportent «24 heures» et «La Liberté». L’hôtel est aujourd’hui toujours fermé et les coûts de reconstruction s’élèveront à 11 millions de francs, dont 4 couverts par l’Etablissement cantonal d’assurance contre l'incendie et les éléments naturels du Canton de Vaud. 

Selon l’acte d’accusation, l’homme qui vivait là depuis six mois aurait bouté le feu à sa chambre vers 3h du matin, avant de sortir en verrouillant la porte sans prévenir personne. Malgré son amnésie, le quinquagénaire assure ne pas être à l’origine de l’incendie, rapportent les deux quotidiens. La défense rappelle que la piste d’un défaut technique n’a pas été écartée par l’enquête et que le mode d’allumage n’est pas précisé.

Mercredi, le tribunal a rendu son verdict: il a condamné le prévenu à 5 ans de prison ferme pour incendie intentionnel qualifié, suivant ainsi le réquisitoire du procureur. La Cour a dit avoir la conviction qu’il était bien à l’origine des flammes, estimant que le quinquagénaire avait une amnésie «à géométrie variable» et qu’il avait livré des versions contradictoires. En revanche, les prétentions de dédommagement des victimes n’ont pas été prises en compte et elles devront être réglées par la justice civile.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.
(rmf)

Ton opinion

182
0
44
Marquer