EPFLUne thérapie génique pour guérir la paralysie
Des chercheurs de l’EPFL ont élaboré une technique permettant de favoriser la repousse de nerfs et les guider à travers une lésion de la moelle épinière.

La recherche est encore à un stade pionnier, mais elle semble déjà très prometteuse selon les scientifiques. Des chercheurs de l’EPFL ont réussi à redonner de la mobilité à des rongeurs souffrant d’une lésion complète de la moelle épinière. Cette découverte a permis aux chercheurs de développer une thérapie génique qui active la croissance des neurones et les conduit, grâce à des molécules de guidage, jusqu’à l’autre côté de la plaie afin qu’ils se reconnectent: «Nous nous sommes basés sur ce que nous avons compris du fonctionnement naturel de la régénération afin de développer une stratégie thérapeutique qui imite la régénération survenant après une lésion partielle», explique Jordan Squair, un des collaborateurs du projet.
Ces résultats sont une percée scientifique dans le domaine puisqu’ils ont pu isoler un facteur prédéterminant jusqu’alors inconnu pour le retour de certains fonctions motrices. «Nous pensons que ces thérapies fonctionneront en synergie avec d’autres stratégies impliquant des stimulations électroniques de la moelle épinière, précise Grégoire Courtine, directeur de NeuroRestore. Un traitement complet d’une lésion de la moelle épinière devra à l’avenir faire intervenir en parallèle les deux approches: biologique, qui permet la repousse efficace des fibres nerveuses, et celle basée sur nos implants souples, qui restaure une communication efficace entre le cerveau et les neurones dédiés à la mobilité.»
L’étude étant au stade de l’expérimentation sur des rongeurs, il faudra attendre encore plusieurs années avant qu’un traitement médical viable chez l’humain puisse voir le jour.