Les non-buveurs d’alcool ont la pression pendant les Fêtes

Publié

AlcoolLes non-buveurs ont la pression pendant les fêtes de fin d’année

Selon une sociologue, beaucoup de Suisses pensent encore que les non-buveurs sont des coincés. Ces derniers n’en peuvent plus de devoir se justifier, surtout pendant la période des Fêtes.

Apprécié par certains, abhorré par d’autres, l’alcool est souvent présent lors des fêtes de fin d’année.
Apprécié par certains, abhorré par d’autres, l’alcool est souvent présent lors des fêtes de fin d’année.Pexels

Le mois de décembre est souvent rythmé par les événements de fin d’année, que ce soit des apéros entre copains, des apéritifs d’entreprise ou des repas de Noël en famille. Un dénominateur commun est presque systématiquement présent lors de ces fêtes: l’alcool. Adoré par certains, maudit par d’autres, le breuvage peut être source de mal-être pour ceux qui décident de s’en abstenir.

«Cela commence par un verre de vin qu’on vous tend pour porter un toast. Beaucoup de gens ne peuvent alors pas refuser parce que c’est le patron», donne en exemple Philip Bruggmann, co-médecin en chef de médecine interne au Centre Arud, un institut spécialisé dans les addictions. Selon l’expert, les personnes ayant déjà eu des problèmes avec l’alcool par le passé sont davantage touchées par l’angoisse que ces situations peuvent engendrer.

Culturellement déterminée

Cette problématique est notamment due à la place prépondérante que l’alcool a en Suisse et plus généralement en Occident: «L’alcool est ancré comme un aliment de luxe et remplit une fonction sociale et sociétale», explique Katja Rost. La sociologue estime que beaucoup de Suisses pensent encore que les non-consommateurs sont des rabat-joie ou n’arrivent tout simplement pas à lâcher prise. De plus, les abstinents doivent fréquemment expliquer leurs choix. De quoi les mettre sous pression.

«Un non est une déclaration légitime et ne nécessite aucune justification», souligne Monique Portner-Helfer, porte-parole d’Addiction Suisse. Elle conseille à toutes les personnes de se montrer fermes quant à leur choix et de le maintenir si tel est leur souhait. Et de préconiser auprès des employeurs de proposer des boissons non alcoolisées pour que tout le monde puisse profiter des fêtes de fin d’année, comme chacun l’entend.

L’alcool a une place prépondérante dans vos événements de fin d’année ?

Francisco Carvalho da Costa (fcc), journaliste à 20 minutes depuis 2023, couvre l'actu suisse. Il aime relever les défis, l'économie et la cuisine.

Ton opinion

550
142
145
Marquer
142 commentaires