Infection plus que vaccinationLa nouvelle stratégie contre le Covid ne fait pas l’unanimité
Le président de la Commission fédérale pour les vaccinations, Christoph Berger, souligne que la circulation du virus a des aspects positifs d’un point de vue immunologique. Une virologue genevoise se montre sceptique.

Une vague de coronavirus déferle sur la Suisse. Dans le passé, la vaccination était considérée comme le principal moyen de lutte contre la pandémie. Mais aujourd’hui, ce moyen n’est plus mis en avant, bien que des personnes continuent de tomber malades, comme en témoignent les hôpitaux, les cabinets médicaux et les données de surveillance des eaux usées.
Selon la «NZZ am Sonntag», le président de la Commission fédérale pour les vaccinations, Christoph Berger, souligne que la circulation du virus a des aspects positifs d’un point de vue immunologique. Cela renforce l’immunité de base et réduit le risque d’infections graves chez les personnes jeunes et en bonne santé. «Oui, en dehors des cas de maladie, il y a un côté positif du point de vue de l’immunité que le virus circule», indique le spécialiste.
Une stratégie
Actuellement, près de 98% de la population a des anticorps contre le virus Covid-19. Berne a donc radicalement modifié sa stratégie de vaccination. Une piqûre n’est désormais recommandée que pour les personnes dites à risque, y compris les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes atteintes de maladies préexistantes ou de trisomie 21. Plusieurs raisons expliquent cette stratégie. L’efficacité vis-à-vis des souches virales actuellement prédominantes était moindre par rapport aux variants antérieurs d’omicron. Bien qu’elle continue d’offrir une protection efficace contre les formes graves de la maladie, elle ne peut pas à elle seule prévenir complètement l’infection. En outre, la protection contre une éventuelle transmission du virus fait défaut, poursuit la «NZZ am Sonntag».
La virologue genevoise Isabella Eckerle est sceptique. Elle souligne que même chez les personnes protégées, il existe un risque de complications ou de développement de Covid long. Cela pourrait également conduire à des arrêts de travail, en particulier dans le secteur de la santé entre autres.