Olten (SO)Un homme interpelle une conseillère nationale avec un salut nazi
L’élue argovienne, qui soutient l’interdiction des symboles nazis dans l’espace public, a dénoncé sur Twitter cet acte survenu vendredi à la gare d’Olten.

La conseillère nationale Gabriela Suter (PS/AG) a tweeté vendredi soir: «Choquant: un type a fait un salut hitlérien de manière offensante après m’avoir reconnue sur le quai fréquenté de la gare d’Olten. Apparemment, cela ne lui plaît pas que je veuille interdire les symboles nazis, comme la majorité du Conseil national». Une motion de Marianne Binder (Le Centre/AG) avait effectivement reçu un large soutien à Berne en mai dernier, contre l’avis du Conseil fédéral.
La politicienne attendait une correspondance pour Lucerne vendredi quand l’homme a levé le bras «pendant un long moment» dès qu’il l’a reconnue. Ce n’est que lorsqu’elle a sorti son téléphone et commencé à le photographier qu’il a baissé le bras et lui a fait un doigt d’honneur. Il est ensuite monté dans un train. Les gens autour d’elle n’ont pas remarqué ce qui se passait, raconte-t-elle se disant choquée et bouleversée.
Au vu de la législation actuelle, il n’est pas certain que l’homme ait commis une infraction. Selon la jurisprudence du Tribunal fédéral, ce type de symboles sont interdits s’ils sont montrés en public et servent à faire de la propagande pour l’idéologie nazie, mais pas s’ils sont utilisés entre personnes partageant les mêmes idées ou s’ils doivent être considérés comme l’expression d’une opinion. Le Conseil d’État fribourgeois a récemment confirmé cette interprétation, jugeant légale l’exposition d’un drapeau nazi dans une bourse aux armes.