Météo: après la neige, place au dégel en Suisse

Publié

Météo en SuisseAprès la neige, place au dégel

À partir de ce mardi, les températures maximales en plaine dépasseront à nouveau la barre du 0° sur une grande partie de la Suisse, ce qui donnera lieu à une fonte progressive de la neige.

Lac des Taillères, La Brévine (NE) (image d’illustration).
Lac des Taillères, La Brévine (NE) (image d’illustration).Ch.Talos

Alors que presque l’ensemble des régions de Suisse étaient recouvertes d’un manteau neigeux lundi (cf la carte ci-dessous), le redoux s’est néanmoins lentement mis en place, à partir du Jura et du Léman, en fin de journée.

Hauteur de neige le lundi 4 décembre à 18 h. Seuls la Riviera vaudoise, le Chablais et le sud du Tessin sont exemptés de neige.
Hauteur de neige le lundi 4 décembre à 18 h. Seuls la Riviera vaudoise, le Chablais et le sud du Tessin sont exemptés de neige.UBIMET

Mais, la neige va fondre lentement. L’accent est mis sur la lenteur, car les précipitations sont assez faibles et les températures nocturnes sont parfois inférieures à 0 degré. La fonte de la neige devrait s’intensifier à partir de dimanche, notamment en raison des courants d’altitude de sud-ouest à ouest et des températures clairement positives qui devraient souvent s’accompagner d’air humide, en particulier lundi. Au plus tard, mardi, de la semaine prochaine, la neige devrait avoir disparu à basse altitude, selon les prévisions de MeteoNews.

La situation est très différente dans les Alpes, où l’enneigement est largement supérieur à la moyenne et où la neige ne fondra pas rapidement aux altitudes moyennes et élevées. La situation est en revanche nettement moins bonne au Tessin, où l’enneigement est nettement inférieur à la normale.

Les quantités de neige sont actuellement nettement supérieures à la moyenne dans les Alpes du Nord.
Les quantités de neige sont actuellement nettement supérieures à la moyenne dans les Alpes du Nord.whiterisk.ch

Redoux dès ce mardi

Mardi et mercredi, les conditions météorologiques resteront variables en Suisse avec ponctuellement quelques giboulées possibles, dès 400 à 600 m d’altitude. L’atmosphère sera en outre parfois venteuse sur le Plateau, notamment mardi. Les températures maximales tourneront autour de 3 à 5°. Les éclaircies devraient être globalement plus nombreuses dans les Alpes valaisannes. Au Tessin, le temps sera sec et ensoleillé. Il y fera plus doux à la faveur d’une tendance au foehn du nord, et l’on y attend entre 8 et 9°, indique MeteoNews.

Du soleil jeudi

Jeudi, une crête de hautes pressions apportera des conditions globalement mieux ensoleillées en Suisse. Il faudra toutefois compter avec la présence de stratus au-dessus du Plateau, qui pourront perdurer parfois jusqu’en début d’après-midi, notamment sur la partie alémanique du territoire. Les températures ne dépasseront parfois pas 0° en plaine en Suisse centrale et orientale. En revanche, en montagne, les températures seront plus douces et l’isotherme zéro degré dépassera les 2000 mètres en soirée.

Week-end humide

Vendredi, une dépression se formera sur l’ouest de la Méditerranée, apportant un temps maussade et humide, surtout à l'ouest de la Suisse. La limite des chutes de neige devrait se situer au-dessus de 1000 mètres d’altitude, avec des températures de 5 à 6 degrés à l’ouest.

Le week-end prochain, un temps variable se dessine avec des averses, surtout dimanche. De plus, les températures devraient être assez douces, mais il est encore trop tôt pour faire des prévisions détaillées, précise toutefois MeteoNews.

(pmi)

Ton opinion

183
54
15
Marquer
54 commentaires