Ennemis climatiquesCes aliments sont les plus nocifs pour l’environnement
Impossible de faire l’impasse sur l’alimentation quand on se soucie du climat. Voici une liste d’aliments particulièrement nuisibles pour l’environnement et quelques alternatives.

Manger est synonyme de goût, de convivialité et de plaisir. Mais les aliments sont aussi synonymes d’émissions de CO₂ – cette petite molécule qui est la principale cause du réchauffement climatique. Notre alimentation est responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre en Suisse, mais aussi dans les pays desquels nous importons des denrées alimentaires pour notre propre consommation.
Au niveau mondial, la production alimentaire génère jusqu’à un tiers des émissions (voir encadré) – de quoi se pencher sérieusement sur la question. Pour une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.
Le riz: l’accompagnement favori nuisible pour l’environnement
Que l’on soit végétalien, végétarien ou que l’on mange de tout, le simple fait de choisir son accompagnement peut déjà nuire ou bénéficier au climat. D’après l’hebdomadaire allemand «Die Zeit», le riz génère 3,1 kilogrammes d’émissions de gaz à effet de serre par kilo. À titre comparatif, la pomme de terre n’en émet que 0,2 kilogramme.
La culture du riz nécessite d’immerger des champs de riz entiers, ce qui entraîne la pourriture d’organismes présents dans le sol et la libération de méthane nuisible à l’environnement. La culture du riz est, à elle seule, responsable de 1,3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il n’est donc pas étonnant que des entreprises alimentaires innovantes soient déjà à la recherche d’alternatives au riz.
Des légumes à pied
Les légumes sont bons pour notre santé et pour l’environnement. Nous devrions en consommer non seulement plus souvent, mais aussi en plus grande quantité lors d’un repas. Après tout, les carottes et autres légumes sont tout aussi rassasiants. Lors de leur achat, il convient de veiller à ce que les produits ne soient pas emballés, n’aient pas parcouru de longs trajets et de faire ses courses à pied ou à vélo pour réduire encore plus les émissions inutiles.

Oui, oui, le burger à la viande de bœuf…
L’élevage animalier représente 3/5e des émissions liées à notre alimentation. En clair, cela équivaut plus ou moins au cumul des émissions générées par les avions, les voitures, les camions et les bateaux du monde entier. En ce qui concerne l’empreinte écologique, cela dépend aussi du type de viande, car il y a des différences.

La viande de porc, la volaille et la charcuterie sont celles qui produisent le moins d’émissions. Le bœuf et l’agneau, en revanche, sont particulièrement nocifs pour le climat, vu que les ruminants émettent de grandes quantités de méthane. La solution est de consommer peu ou pas de viande (de bœuf) et de miser davantage sur de délicieuses alternatives à la viande et sur des burgers végétaliens avec une empreinte carbone minime. À moins d’attendre que soit produite de la viande de qualité en laboratoire.
En quoi consiste votre alimentation?
La façon de s’alimenter la plus respectueuse de l’environnement
Selon les scientifiques, le régime végétalien est le plus respectueux du climat, car l’élevage d’animaux est particulièrement nocif, en termes d’émissions. Mais même les non-végétaliens peuvent contribuer à la protection du climat en faisant occasionnellement des repas à base de plantes, en adoptant un régime végétalien durant la semaine et en renonçant systématiquement à la viande et aux produits laitiers pour le dîner.
Quid du fromage (suisse)?
Le fromage est presque aussi mauvais pour le climat que la viande. Plus la quantité de lait utilisée pour sa fabrication est importante, plus le fromage a un goût crémeux et corsé – et plus il est mauvais pour le climat.
Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, considérez le fromage comme quelque chose de très spécial. Achetez-en moins souvent, mais de meilleure qualité et veillez à soutenir la production locale.

Pour une alimentation respectueuse du climat, il est également conseillé de ne pas mettre de beurre sur les tartines de fromage. Avec neuf kilos de gaz à effet de serre émis pour fabriquer un kilo de beurre, ce dernier est presque aussi mauvais que la viande de bœuf en termes d’émissions. La différence est que, contrairement à un steak, on en consomme en plus petites quantités – espérons-le du moins!
