Genève: La loi sur le climat du Canton flinguée en commission

Publié

GenèveLa loi sur le climat du Canton flinguée en commission

Le projet censé instituer le plan climat  a été refusé par la majorité de droite en commission. La gauche est atterrée.

Les députés n’ont pas voulu du projet de loi du Conseil d’Etat.
Les députés n’ont pas voulu du projet de loi du Conseil d’Etat.Getty Images

La stratégie climatique du canton de Genève a du plomb dans l’aile. Jeudi, la Commission de l’environnement et de l’agriculture du Grand Conseil a évacué un projet de loi-cadre en faveur du climat. Adopté par le Conseil d’Etat fin 2022, le texte a pour but de donner «une légitimité et une force légale» aux objectifs du Plan climat cantonal. Ce dernier vise notamment à réduire les émissions de CO2 de 60% d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone pour 2050.

L’entrée en matière a été refusée par la majorité de droite, par 10 voix contre 5. «Nous avons mené douze auditions et écouté de nombreux acteurs de l’économie ou des milieux associatifs, explique le député PLR Geoffray Sirolli, rapporteur de majorité. Nous nous sommes retrouvés avec une centaine d’amendements qui allaient dans tous les sens. On est tous d’accord qu’il faut lutter contre le réchauffement climatique, mais on n’a plus à discuter d’objectifs généraux. Le plan climat est déjà accepté, on ne veut pas le remettre en question. Ce que nous attendons désormais, ce sont des mesures concrètes secteur par secteur, pas des déclarations d’intention.»

«Nous allons perdre du temps»

A gauche, une telle décision dépite. La députée socialiste Léna Strasser, rapporteuse de minorité,  dénonce «une débâcle» et craint que le projet de loi finisse par être écarté de l’ordre du jour du Grand Conseil: «Lors des auditions en commission, des propositions de tous les milieux, environnementaux, patronaux ou encore syndicaux, ont été faites, mais nous n’avons même pas pu en discuter, regrette-t-elle. Certains voulaient aller plus loin, d’autres trouvaient que c’était trop. Un juste milieu aurait pu être trouvé. Le Conseil d’Etat avait aussi proposé de revenir discuter avec les milieux concernés pour revoir certains points. Cela a été un refus net et radical, ce que nous déplorons fortement. C’est une loi-cadre, dont nous avons besoin pour arriver à des mesures concrètes. Nous allons perdre du temps, alors qu’il y a urgence.»

«Un signal désastreux»

De son côté, le Département du territoire (DT) pointe une commission de l’environnement qui «n’est pas à la hauteur des défis environnementaux», alors même que la COP28 bat son plein. Il évoque «un signal désastreux pour la population, pour les personnes fragiles et les générations futures» et «une occasion manquée pour l’agriculture, les clean techs, le secteur du bâtiment et de nombreux secteurs économiques particulièrement concernés par cette thématique». «Par ce choix, les députés affaiblissent la stratégie climatique du canton, alors que la transition écologique est un des enjeux majeurs de nos sociétés durant ces prochaines décennies, souligne un communiqué. Le département regrette cette décision qui, de plus, ferme le débat.» Le DT précise toutefois que, «malgré tout, le Conseil d’Etat continuera de mettre en œuvre le plan climat, en renforçant encore les ambitions si nécessaire.»

Léonard Boissonnas travaille à la rédaction de 20 minutes depuis 2012. Il est notamment passé par la rubrique web, avant de rejoindre la rubrique genevoise en 2018.

Ton opinion

662
66
34
Marquer
66 commentaires