Canton de Berne: Une touriste prend ses enfants en photo au milieu des rails

Publié

Canton de BerneUne touriste prend ses enfants en photo au milieu des rails

La scène a récemment donné des frissons à une habitante d’Interlaken. Les trains de la compagnie BLS circulent régulièrement sur cette voie.

Une lectrice de «20minutes» a pris en photo une mère et ses deux enfants sur les rails à Interlaken (BE).
Une lectrice de «20minutes» a pris en photo une mère et ses deux enfants sur les rails à Interlaken (BE).20min/lecteur-reporter

«Si un train était arrivé, ça aurait été une catastrophe. Ils n’auraient pas pu se sauver, raconte une lectrice. Ça m’a rendue très nerveuse. Il aurait pu se passer quelque chose de tragique.» Cette habitante d’Interlaken était récemment en voiture et traversait un passage à niveau lorsqu’elle a vu qu’une mère et ses deux enfants se trouvaient au milieu des rails et se prenaient en photo.

La riveraine affirme que les enfants marchaient sur le ballast et que la mère leur a même demandé de s’aventurer plus loin sur les voies. Ni la compagnie BLS, dont les trains passent régulièrement sur cette ligne, ni la police n’ont eu vent de cet épisode. Même s’il n’y a pas eu d’accident, une telle attitude est répréhensible. Se balader sur les voies de chemin de fer est passible d’une amende de plusieurs centaines de francs.

«Pareil tous les ans»

«Les passants qui observent une telle situation doivent immédiatement faire en sorte d’éloigner les personnes des rails et prévenir la police. Ça peut sauver des vies», explique une porte-parole de BLS. Que des touristes se mettent en danger dans la région d’Interlaken n’est pas surprenant pour la lectrice. Jeudi, elle a surpris des personnes se prenant en photo sur un autre passage à niveau alors que les barrières s’abaissaient.

Sur les réseaux fleurissent des commentaires désabusés d’habitants du coin après cet incident sur les rails. «Bienvenue, la saison reprend» ou «Incroyable! C’est pareil tous les ans», peut-on lire.

Parler plutôt que faire une photo

Le conseiller municipal chargé de la sécurité à Interlaken, Peter Michel, admet que «beaucoup de ces situations sont difficiles à comprendre». Il précise que les accidents impliquant des touristes sont en baisse ces dernières années dans la région. L’élu recommande toutefois aux habitants de dialoguer avec les touristes. «Si vous êtes témoin d’une telle scène, il vaut mieux ne pas prendre de photo et aborder les gens, ça aide beaucoup plus.»

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.
(weh/jba)

Ton opinion

531
65
46
Marquer
65 commentaires