Freeride«Rookie» du World Tour, Martin Bender défie le Petit Bec
Le freerider valaisan va découvrir le Freeride World Tour ce samedi en défiant la mythique face de Verbier. Le skieur de 19 ans raconte son excitation et ses ambitions.

A 19 ans, Martin Bender devait découvrir ce week-end le Freeride World Tour à Baqueira Beret, station des Pyrénées espagnoles. Mais le faible enneigement sur la face a contraint les organisateurs à opter en dernière minute pour Verbier afin de lancer la saison 2023-2024. Ce ne sera pas le Bec des Rosses, qui sert de décor à la finale du circuit élite, mais le Petit Bec, où les conditions sont meilleures.
«Mais ça reste une face très impressionnante, qui sera la même pour tout le monde et c’est cool de commencer à la maison, de pouvoir dormir chez moi et de connaître la face, se réjouit le jeune freerider valaisan de Chemin-Dessus. Ma famille et mes amis seront là, ça va être fou!»

Le Bagnard a déjà dévalé le Petit Bec il y a quelques années et deux fois le Grand Bec. Mais jamais en compétition. En 2022, il a remporté la compétition junior de Verbier en s’imposant sur la face voisine: le «Baby Bec». «Pour une première compétition, le Petit Bec met directement dans l’ambiance», sourit le prometteur skieur freeride.
Champion du monde junior de freeride en 2022 et vice-champion du monde 2021, Martin Bender s’est qualifié pour le Freeride World Tour en remportant le circuit «Qualifier» la saison passée.
«Une fierté d’avoir pu rejoindre le World Tour après une seule saison, s’enthousiasme le Valaisan. C’est un rêve, j’ai hâte que ça commence, de pouvoir voyager sur ces différentes étapes en profitant avec la famille du freeride.»
Cinq Suisses au départ
Il est l'un des cinq Suisses au départ (avec la skieuse Sybille Blanjean, le snowboarder Liam Rivera et les skieurs Maxime Chabloz et Simon Perraudin) et a réalisé son premier Face-Check de la face valaisanne jeudi et vendredi.
«J’ai demandé quelques conseils à ceux qui l’ont déjà skié en compétition. J’ai passé du temps à l’observer aux jumelles, souligne le skieur de 19 ans. J’ai aussi regardé tous les lives des dernières saisons, pour voir ce qui fonctionnait ou pas.»
«Je vais essayer de jouer avec le terrain, d’utiliser au maximum la face pour m’amuser dessus.»
Son objectif, ce samedi dès 10h30? «Skier la ligne qui me corresponde et me faire plaisir!, sourit Martin Bender. Je vais essayer de jouer avec le terrain, d’utiliser au maximum la face pour m’amuser dessus. Mon style n’est pas forcément de sauter des grosses barres le plus rapidement possible dans l’axe.»
Cette saison, celui qui est également champion de Suisse junior 2022 de VTT de descente, espère se qualifier parmi les 11 meilleurs sur 22 freeriders. Un résultat qui le qualifierait pour l’Xtreme de Verbier dans deux mois.
«Ce serait incroyable, je regarde cette compétition depuis tout petit, s’emporte le Bagnard. Mon rêve est de remporter l’Xtreme un jour, de devenir champion du monde et pourquoi pas me qualifier pour les JO si le freeride devient olympique en 2030.» Le «rookie» suisse du Freeride World ne manque pas de talent. Ni d’ambitions.
Le lien pour suivre la compétition en direct (samedi à 10h30):
Sylvain Bolt est journaliste à la rubrique sportive depuis 2019. Il couvre en particulier le ski alpin et le freeride, mais aussi le cyclisme et l’athlétisme.
