Américains et Ukrainiens discuteront samedi à Miami

Livetickeractualisé il y a 12 heures

Guerre en Ukraine
Américains et Ukrainiens discuteront samedi à Miami

Suivez l'actualité du conflit et les tensions entre Moscou et l'Occident depuis le début de la guerre en février 2022.
16.1 Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé vendredi qu’une délégation de son pays était en route vers les Etats-Unis pour de nouveaux pourparlers avec les émissaires américains en vue de mettre fin à la guerre avec la Russie.
16.1 Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé vendredi qu’une délégation de son pays était en route vers les Etats-Unis pour de nouveaux pourparlers avec les émissaires américains en vue de mettre fin à la guerre avec la Russie.AFP

Ton opinion

17.01.2026

sa 11:20

Les négociateurs ukrainiens arrivent aux États-Unis pour des pourparlers

Les négociateurs ukrainiens sont arrivés aux États-Unis pour des pourparlers avec l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, et son gendre Jared Kushner, afin de mettre fin à près de quatre années de guerre avec la Russie, a déclaré samedi un membre de la délégation.

Les émissaires américains négocient séparément avec Kiev et Moscou depuis des mois un accord destiné à faire cesser le conflit, mais plusieurs questions restent non résolues, dont celles des territoires occupés et des garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Ces nouvelles discussions, qui se tiendront à Miami, en Floride, interviennent alors qu’une série de bombardements russes massifs contre les infrastructures de l’Ukraine ont provoqué des coupures de courant et de chauffage massives en plein hiver. Une situation que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a imputée vendredi à une pénurie de missiles antiaériens occidentaux.

16.01.2026

ve 19:24

Américains et Ukrainiens discuteront samedi à Miami

L’ambassadrice de Kiev aux Etats-Unis, Olga Stefanishyna, a indiqué vendredi que les négociateurs ukrainiens rencontreraient la partie américaine samedi à Miami pour de nouveaux pourparlers en vue de mettre fin au conflit avec la Russie.

«Des négociations auront lieu demain (samedi) à Miami, Floride, avec la participation du secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Roustem Oumerov, du chef du cabinet du président, Kyrylo Boudanov, et du chef du groupe parlementaire (présidentiel) Serviteur du peuple, David Arakhamia», a déclaré Mme Stefanishyna sur Facebook, sans préciser qui représenterait les Etats-Unis.

16.01.2026

ve 17:44

La Russie a recruté plus de 422'000 soldats pour son armée en 2025

L’armée russe a signé plus de 422'000 contrats de recrutement en 2025, a déclaré le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev vendredi, un chiffre en baisse de 6% par rapport à l’année précédente.

«La mission confiée par le commandant suprême a été remplie: 422'704 personnes ont signé un contrat de service militaire», a déclaré Dmitri Medvedev dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Troupes russes.
Troupes russes.afp

«Encore 32'000 personnes ont signé un contrat pour le service militaire sur une base volontaire», a-t-il ajouté. Le terme est généralement employé pour désigner des personnes combattant dans les rangs de groupes paramilitaires.

16.01.2026

ve 15:30

De nouveaux pourparlers en vue entre Ukrainiens et Américains

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé vendredi qu’une délégation de son pays était en route vers les Etats-Unis pour de nouveaux pourparlers avec les émissaires américains en vue de mettre fin à la guerre avec la Russie.

«Dans les prochains jours, des réunions entre nos représentants ukrainiens et les Etats-Unis seront programmées. La délégation ukrainienne est actuellement en route vers les Etats-Unis», a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse.

De nouveaux pourparlers sont prévus «dans quelques jours» entre Ukrainiens et Américains.
De nouveaux pourparlers sont prévus «dans quelques jours» entre Ukrainiens et Américains.AFP

15.01.2026

je 11:38

Le Kremlin estime que les possibilités de Kiev se «réduisent» pour négocier avec Moscou

Le Kremlin a estimé jeudi que les opportunités se réduisent pour l’Ukraine si elle veut trouver une issue négociée à la guerre contre la Russie, après plusieurs semaines de pourparlers infructueux initiés par Washington fin 2025.

«La situation se dégrade jour après jour pour le régime de Kiev et sa fenêtre pour prendre des décisions se réduit (...) Il est temps que Zelensky prenne ses responsabilités et une décision appropriée», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing à la presse.

le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

14.01.2026

me 14:43

L’Ukraine pourra dépenser 60 des 90 milliards prêtés par l'UE à des fins militaires

L’Ukraine va pouvoir dépenser 60 milliards d’euros, sur les 90 milliards prêtés par l’Union européenne, pour renforcer ses capacités militaires en 2026 et 2027, a indiqué mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Et la priorité sera accordée aux pays européens pour fournir les armements nécessaires à l’Ukraine au cours de cette période, dans le cadre de ce financement décidé en décembre dernier, a-t-elle ajouté. «Avec 60 milliards d’euros d’aide militaire, l’Ukraine peut tenir bon face à la Russie et, dans le même temps, s’intégrer plus étroitement à la base industrielle de défense européenne», a assuré la responsable allemande.

AFP

Toutefois, si les industriels européens ne sont pas en mesure de répondre à une demande spécifique de la part de l’Ukraine, il sera alors possible, «à l’occasion», d’acquérir ces armements en dehors de l’Europe, a poursuivi Mme von der Leyen.

13.01.2026

ma 16:34

Allemagne: vers un procès pour des Ukrainiens soupçonnés d’espionnage pour Moscou

Le parquet fédéral allemand a demandé le renvoi devant un tribunal de deux Ukrainiens soupçonnés d’espionnage à des fins de sabotage au profit de la Russie, un troisième suspect devant bientôt faire aussi l’objet de poursuites. Arrêtés début mai 2025 en Allemagne, à Constance (sud-ouest) et à Cologne (ouest), et en détention provisoire depuis, Daniil B. et Vladyslav T. devraient être jugés à Stuttgart (sud-ouest), a annoncé mardi dans un communiqué le parquet fédéral allemand.

Ces deux hommes sont soupçonnés d’avoir préparé le sabotage de systèmes de transport de marchandises en piégeant des colis pour provoquer un «incendie criminel grave», selon la même source. Des poursuites devraient également être engagées «sous peu» contre un troisième suspect, Yevhen B., arrêté le même mois en Suisse et qui a été extradé fin décembre vers l’Allemagne, indique aussi l’institution basée à Karlsruhe.

AFP

Ils sont accusés d’avoir expédié en mars 2025 «deux colis équipés de traceurs GPS» à destination de l’Ukraine afin d’étudier les itinéraires et le transport de ces paquets, afin de pouvoir par la suite envoyer et déclencher des engins incendiaires. Selon le parquet allemand, cette mission leur avait été confiée par un «service de renseignement russe via des intermédiaires à Marioupol», ville ukrainienne occupée et ravagée par les bombardements russes.

13.01.2026

ma 02:30

Des frappes russes font deux morts près de Kharkiv

Des frappes russes ont fait au moins deux morts et trois blessés près de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional tôt mardi.

«À l’heure actuelle, nous savons que deux personnes ont été tuées dans les attaques ennemies en périphérie de Kharkiv», a écrit Oleg Synegoubov sur le réseau social Telegram. Plus tôt dans la nuit, ce responsable avait mis la population en garde face à une «menace de drone ennemi».

À l’intérieur de la capitale régionale, une frappe de drone a par ailleurs eu lieu contre «un sanatorium pour enfants du district Chevtchenkivskyi», a noté Igor Terekhov, le maire de Kharkiv – la deuxième ville la plus peuplée du pays avant l’invasion lancée par Moscou en février 2022. L’attaque dans ce district n’a pas fait de victimes d’après les premières informations disponibles, a décrit Oleg Synegoubov, sans mentionner explicitement le sanatorium.

Dans la région de Zaporijjia (sud-est), «des explosions» liées à une attaque russe ont été entendues, a rapporté le gouverneur local Ivan Fedorov sur Telegram. Et à Kiev, le chef de l’administration militaire locale Tymour Tkatchenko a invité les habitants à la prudence face à une attaque de «missiles balistiques» russes en cours.

13.01.2026

ma 00:40

Missile Orechnik: les États-Unis dénoncent une «escalade» russe «dangereuse et inexplicable» en Ukraine

Les États-Unis ont dénoncé lundi devant le Conseil de sécurité de l’ONU l’utilisation par la Russie en Ukraine du missile balistique de dernière génération Orechnik, une «escalade dangereuse et inexplicable».

«Grâce au leadership du président Trump, nous sommes plus près d’un accord que jamais depuis le début de la guerre. Malgré cela, la Russie a lancé plus d’attaques sur l’Ukraine, y compris le lancement de son missile balistique Orechnik à capacité nucléaire, qui a frappé une zone en Ukraine proche de la frontière avec la Pologne et l’Otan», a déploré l’ambassadrice américaine adjointe à l’ONU, Tammy Bruce.

«Cela constitue une nouvelle escalade dangereuse et inexplicable, alors que les États-Unis travaillent avec Kiev, d’autres partenaires et Moscou pour mettre un terme à la guerre via un accord négocié», a-t-elle dénoncé. «Les deux parties devraient chercher des voies vers la désescalade, mais les actions de la Russie menacent d’étendre et d’intensifier la guerre», a-t-elle ajouté, accusant Moscou de «tourner la cause de la paix en ridicule».

Fragment d’un missile balistique russe Oreshnik, pris en photo le 9 janvier 2026 par le Service de sécurité ukrainien, utilisé dans une attaque sur la région de Lviv.
Fragment d’un missile balistique russe Oreshnik, pris en photo le 9 janvier 2026 par le Service de sécurité ukrainien, utilisé dans une attaque sur la région de Lviv.AFP

13.01.2026

ma 00:39

La présidente moldave se dit favorable à une réunification avec la Roumanie

La présidente de la Moldavie, Maia Sandu, a déclaré qu’elle voterait en cas de référendum pour la réunification avec la Roumanie, membre de l’Union européenne et de l’Otan, dans une interview diffusée lundi sur un site britannique.

La dirigeante pro-européenne dénonce régulièrement des ingérences de la Russie dans sa petite république majoritairement roumanophone de 2,4 millions d’habitants, issue de l’ex-URSS et située entre la Roumanie et l’Ukraine.

La présidente moldave Maia Sandu s’exprime lors d’une conférence de presse avec le président chypriote Nikos Christodoulides au Palais présidentiel de Nicosie, le 12 décembre 2025.
La présidente moldave Maia Sandu s’exprime lors d’une conférence de presse avec le président chypriote Nikos Christodoulides au Palais présidentiel de Nicosie, le 12 décembre 2025.AFP

13.01.2026

ma 00:38

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir attaqué deux cargos en mer Noire

L’Ukraine a accusé lundi la Russie d’avoir attaqué avec des drones deux cargos battant pavillon du Panama et de Saint-Marin, qui se trouvaient à proximité d’un port ukrainien de la mer Noire, faisant un blessé.

Moscou a mené plusieurs attaques de ce type ces derniers mois, ainsi que des frappes sur les infrastructures portuaires du sud de l’Ukraine, en réponse à de récentes attaques ukrainiennes sur des pétroliers russes en mer Noire et en Méditerranée.

«La Russie attaque à nouveau des navires civils», a dénoncé sur Telegram vice-Premier ministre Oleksiï Kouleba, précisant que le premier cargo attendait d’être chargé pour transporter de l’huile végétale et que le second «quittait le port avec une cargaison de maïs». «Malheureusement, un membre d’équipage a été blessé. Il reçoit actuellement les soins nécessaires», a ajouté Oleksiï Kouleba.

13.01.2026

ma 00:38

2025 «année la plus meurtrière» pour les civils après 2022, selon l’ONU

Avec plus de 2500 civils tués, l’année 2025 a été la «plus meurtrière» en Ukraine depuis la première année de l’invasion russe en 2022, selon un rapport des Nations unies publié lundi.

«Le nombre total de victimes civiles en Ukraine en 2025 a atteint au moins 2514 morts et 12'142 blessés», en hausse de 31% comparé à 2024 et de 70% par rapport à 2023, selon le rapport de la mission de surveillance des droits humains de l’ONU en Ukraine (HRMMU).

Depuis le 24 février 2022, l’ONU a comptabilisé près de 15'000 civils tués et 40600 blessés.

Mais le nombre réel de victimes est «probablement considérablement plus élevé», notamment en raison de la difficulté d’accès à certaines zones, en particulier durant les premiers mois de l’invasion russe.

13.01.2026

ma 00:37

Moscou dit avoir utilisé le missile Orechnik contre une usine à Lviv

Le ministère russe de la Défense a affirmé lundi que son missile de dernière génération Orechnik, utilisé vendredi lors de frappes massives contre l’Ukraine, avait ciblé une usine aéronautique à Lviv (ouest).

Le recours à ce missile balistique, pour la deuxième fois depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en 2022, a été condamné par l’Union européenne, Berlin, Paris, et Londres, qui y ont vu une «escalade» de la part de Moscou.

«Selon des informations confirmées par plusieurs sources indépendantes, à la suite d’une frappe menée dans la nuit du 9 janvier par les forces armées russes à l’aide du système mobile de missiles balistiques terrestres +Orechnik+, l’usine d’État de réparation aéronautique de Lviv a été mise hors service», a indiqué le ministère.

Selon Moscou, cette usine était utilisée pour «la réparation et la maintenance du matériel aéronautique des forces armées ukrainiennes, y compris des avions F-16 et MiG-29 fournis par les pays occidentaux».

Moscou n’avait jusqu’à présent pas précisé sa cible.

10.01.2026

sa 08:23

Kiev plongée dans le froid après des frappes russes

Au lendemain de frappes russes massives sur Kiev, de nombreux habitants de la capitale de l’Ukraine se retrouvent samedi privés de chauffage dans un froid glacial, en attendant une nouvelle réunion des Nations unies lundi.

Les bombardements ont fait au moins quatre morts et privé de chauffage la moitié des immeubles résidentiels de la ville, poussant son maire, Vitaly Klitschko, à appeler vendredi la population à évacuer «temporairement».

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira lundi à la demande de l’Ukraine à la suite de ces frappes et du recours par Moscou à son missile balistique de dernière génération Orechnik.

«La Russie a atteint un nouveau niveau effroyable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans ses attaques contre les civils et infrastructures civiles en Ukraine», dénonce l’ambassadeur d’Ukraine à l’ONU Andriï Melnyk dans sa lettre demandant la réunion, vue par l’AFP, dans laquelle il affirme que l’utilisation du missile constitue une «menace grave et sans précédent pour la sécurité du continent européen».

09.01.2026

ve 23:26

Londres débloque 215 millions pour préparer ses troupes à un déploiement en Ukraine

Le Royaume-Uni va mobiliser 200 millions de livres (215 millions de francs) pour préparer son armée dans le cadre d’un futur déploiement d’une force multinationale en Ukraine, en cas de cessez-le-feu avec la Russie, a annoncé vendredi le ministère de la Défense.

Ce financement, pris sur le budget militaire de 2026, permettra «de fournir de nouveaux véhicules, des systèmes de communication et des capacités de protection contre les drones, garantissant ainsi que les troupes britanniques soient prêtes à être déployées», détaille le communiqué du MoD.

Cette annonce s’inscrit dans la déclaration d’intention signée mardi par le Royaume-Uni et la France, dans laquelle les deux pays se disent prêts à déployer des soldats pour maintenir la paix en cas de cessez-le-feu.

09.01.2026

ve 17:22

Kiev accuse Moscou d’avoir attaqué deux cargos en mer Noire, tuant un marin syrien

L’Ukraine a accusé vendredi l’armée russe d’avoir frappé avec des drones deux cargos naviguant en mer Noire, causant la mort d’un marin de nationalité syrienne, après plusieurs attaques similaires ces dernières semaines.

Sur Telegram, un vice-Premier ministre, Oleksiï Kouleba, a affirmé que le cargo sur lequel est mort ce membre d’équipage syrien se trouvait près du port d’Odessa au moment de l’attaque. Le deuxième navire se rendait, lui, vers le port ukrainien de Tchornomorsk pour être chargé en céréales et, selon des informations préliminaires, il pourrait y avoir des «blessés», a-t-il dit.

09.01.2026

ve 09:56

Frappes russes en Ukraine: Zelensky demande une «réaction claire» de la communauté internationale

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé vendredi une «réaction claire» de la communauté internationale après des frappes massives nocturnes russes, notamment au moyen du missile Orechnik.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky.AFP

«Une réaction claire de la communauté internationale est nécessaire. Avant tout de la part des Etats-Unis dont les signaux sont perçus avec attention par la Russie», a déclaré M. Zelensky sur X, réclamant que la Russie reçoive le signal qu’il «est de son devoir de se concentrer sur la diplomatie».

09.01.2026

ve 08:44

La Russie a lancé dans la nuit 36 missiles et 242 drones sur l’Ukraine, selon Kiev

L’armée russe a lancé dans la nuit 36 missiles et 242 drones sur l’Ukraine, a annoncé l’armée de l’air ukrainienne vendredi, une attaque incluant l’usage d’un missile hypersonique Orechnik destinée à «tester» les alliés de l’Ukraine, selon Kiev.

Le système de défense ukrainien a abattu 226 drones et 18 missiles, a précisé l’armée de l’air. «Une telle attaque à proximité de la frontière de l’Union européenne et de l’Otan représente une menace grave pour la sécurité du continent européen et un test pour l’alliance transatlantique», a commenté sur les réseaux sociaux le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiga.

09.01.2026

ve 07:47

La Russie dit avoir frappé l’Ukraine au moyen du missile hypersonique Orechnik (Défense)

La Russie a frappé dans la nuit de jeudi à vendredi des «cibles stratégiques» en Ukraine à l’aide du missile hypersonique Orechnik, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

L’Ukraine redoutait que la Russie utilise de nouveau l’Orechnik, un missile qui, selon le président russe, peut atteindre la vitesse de Mach 10, soit plus de 12 000 km/h.
L’Ukraine redoutait que la Russie utilise de nouveau l’Orechnik, un missile qui, selon le président russe, peut atteindre la vitesse de Mach 10, soit plus de 12 000 km/h.AFP

Les forces armées russes ont lancé une «frappe massive avec des armes de haute précision à longue portée, notamment le complexe mobile de missiles terrestres de moyenne portée Orechnik», ainsi que des drones, a expliqué le ministère.

Ces frappes, dont le nombre n’a pas été précisé, sont intervenues «en réponse à l’attentat terroriste perpétré par le régime de Kiev» contre une résidence de Vladimir Poutine fin décembre, dont l’Ukraine affirme qu’il s’agit d’un «mensonge».

Selon le ministère russe, les frappes ont touché des sites de fabrication de drones «utilisés pour l’attaque terroriste» et des infrastructures énergétiques, sans indiquer lesquels. Les bombardements d’ampleur menés pendant la nuit par la Russie en Ukraine ont fait quatre morts à Kiev.

L’Ukraine redoutait que la Russie utilise de nouveau l’Orechnik, un missile qui, selon le président russe, peut atteindre la vitesse de Mach 10, soit plus de 12 000 km/h.

Il a déjà été déployé mi-décembre au Bélarus, pays allié de la Russie, avait annoncé alors son président Alexandre Loukachenko.

L’Orechnik, capable de frapper avec des ogives nucléaires des cibles à plusieurs milliers de kilomètres, a été utilisé pour la première fois avec des têtes conventionnelles en novembre 2024 contre la ville de Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine.

09.01.2026

ve 06:48

Russie: plus de 500'000 personnes sans électricité suite à une attaque ukrainienne

Plus de 500'000 personnes sont privées d’électricité à la suite d’une attaque ukrainienne sur la région russe de Belgorod, a annoncé vendredi le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.

«A 06h00 du matin aujourd’hui (04h00 en Suisse), 556'000 personnes de six municipalités sont sans électricité, quasiment le même nombre n’a pas de chauffage», a-t-il indiqué sur Telegram, précisant que 200'000 personnes étaient également privées d’eau et d’assainissement. La région jouxte la ville ukrainienne de Kharkiv.

09.01.2026

ve 06:46

L’Ukraine en alerte aux missiles, au moins quatre morts à Kiev

La Russie a mené des bombardements d’ampleur dans la nuit de jeudi à vendredi sur l’Ukraine, où les autorités ont fait état d’au moins quatre morts à Kiev et d’une frappe de missile à vitesse hypersonique dans l’ouest.

Le président Volodymyr Zelensky avait prévenu jeudi soir du risque d’une «attaque massive russe» imminente après que la Russie a rejeté un plan européen du déploiement d’une force multinationale en Ukraine après une éventuelle fin de la guerre.

À Kiev, le maire Vitali Klitschko, a fait état sur Telegram de plusieurs immeubles résidentiels frappés par des drones, quatre morts et 10 blessés à la clé.

À l’échelle nationale, l’armée de l’Air a lancé une «alerte aux missiles à travers toute l’Ukraine», évoquant des missiles balistiques provenant de la base de Kaspoutine Iar, à quelque 400 kilomètres à l’est de la frontière.

À l’ouest, la ville de Lviv a fait l’objet dans la nuit d’une «frappe de missile», a indiqué le chef de l’administration de Lviv, Maksym Kozytsky, sans faire état de victimes. Selon le maire de la ville, AndriÏ Sadovyï, «une infrastructure critique» non précisée a été touchée.

Dans la journée de jeudi, une attaque russe a par ailleurs tué une femme de 77 ans et fait 24 blessés dont six enfants dans la seule ville de Kryvyï Rig (centre), selon un bilan tôt vendredi du maire, Oleksandre Vilkoul.

De la fumée s’élève d’un immeuble à Kiev après une attaque russe par drones et missiles, le 9 janvier 2026.
De la fumée s’élève d’un immeuble à Kiev après une attaque russe par drones et missiles, le 9 janvier 2026.AFP

09.01.2026

ve 06:46

Ukraine: le document sur les garanties de sécurité américaines «pratiquement prêt» à être soumis à Trump (Zelensky)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi que le document sur les garanties de sécurité que les Etats-Unis fourniraient à l’Ukraine après la fin de la guerre avec la Russie était «pratiquement prêt» à être soumis pour approbation à Donald Trump.

«Le document bilatéral sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine est désormais pratiquement prêt à être finalisé au plus haut niveau avec le président des Etats-Unis», a déclaré M. Zelensky sur Facebook, à l’issue de discussions entre les émissaires américains et ukrainiens à Paris.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky.AFP

08.01.2026

je 12:22

La Russie considèrera toute présence militaire occidentale en Ukraine comme une «cible légitime»

La Russie a fustigé jeudi des déclarations «militaristes» après l’accord entre Kiev et ses alliés européens pour déployer une force multinationale en Ukraine après la fin du conflit, prévenant que toute présence militaire serait considérée comme une «cible légitime».

Dans cette première réaction depuis le sommet mardi à Paris entre Kiev et ses alliés pour sceller des garanties de sécurité à l’Ukraine, Moscou semble doucher les espoirs de succès des efforts diplomatiques qui se sont intensifiés depuis novembre sous l’impulsion du président américain Donald Trump. «Les nouvelles déclarations militaristes de la soi-disant Coalition des volontaires et du régime de Kiev font d’eux un véritable ‹axe de la guerre›», a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Les 35 pays membres de la «Coalition des volontaires», essentiellement européens, se sont accordés mardi à Paris pour déployer une force multinationale en Ukraine et participer à la surveillance d’un potentiel cessez-le-feu sous «leadership» américain, une fois conclu un hypothétique accord avec la Russie. Le Royaume-Uni et la France ont signé à cette occasion une déclaration d’intention avec l’Ukraine, dans laquelle ils se disent prêts à déployer des soldats britanniques et français pour maintenir la paix en cas de cessez-le-feu.

«Toutes ces unités et installations seront considérées comme des cibles militaires légitimes pour les forces armées de la Russie. Ces avertissements ont été répétés à plusieurs reprises au plus haut niveau et restent d’actualité», a déclaré Maria Zakharova. La Russie a prévenu à plusieurs reprises que tout déploiement militaire en Ukraine constituait pour elle une ligne rouge.

08.01.2026

je 09:40

Ukraine: «plus d’un million» de foyers sans chauffage ni eau après des frappes russes (ministre)

Plus d’un million de foyers de la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l’Ukraine, sont privés d’eau et d’électricité, par des températures glaciales, après des frappes russes nocturnes sur les infrastructures énergétiques, a annoncé jeudi un ministre ukrainien.

Les infrastructures des régions de Dnipropetrovsk et Zaporijjia (sud) ont été touchées dans la nuit par des frappes massives de drones russes, entraînant des coupures d’électricité, a expliqué le fournisseur d’énergie ukrainien Ukrenergo.

«Les travaux de réparation se poursuivent dans la région de Dnipropetrovsk afin de rétablir l’approvisionnement en chauffage et en eau pour plus d’un million d’abonnés», a indiqué sur les réseaux sociaux Oleksiï Kouleba, vice-Premier ministre pour la reconstruction de l’Ukraine.

Dans la région de Zaporijjia «l’alimentation électrique a été rétablie, l’approvisionnement en chauffage et en eau des foyers se poursuit», a ajouté M. Kouleba. Le fournisseur d’énergie DTEK a pour sa part annoncé que l’électricité était «rétablie» pour «une partie des infrastructures critiques de la région» de Dnipropetrovsk.

«Nous ferons tout notre possible pour rétablir l’électricité dans les foyers», a poursuivi le fournisseur dans son communiqué.

181728
86
17260
Marquer