GenèvePas de voyage d’études à l’étranger pour les élèves l’an prochain
Le Canton maintient l’interdiction faite aux classes de visiter Rome ou Berlin, en raison du Covid, qui circule toujours.

Bâle, Zurich ou encore le Tessin resteront les destinations autorisées pour les classes d’école, pas les grandes capitales européennes. Pas question en effet pour les élèves genevois d’effectuer un voyage d’études à l’étranger, lors de la prochaine année scolaire. Le Département de l'instruction publique (DIP) l’a confirmé, indique la RTS. Il veut éviter d’éventuelles annulations liées au Covid-19: le virus circule toujours de manière importante et certains pays pourraient théoriquement adopter de nouvelles restrictions ces prochains mois. Le DIP évoque aussi la question du remboursement en cas de suppression du séjour pour raisons sanitaires.
Le Département a rappelé dans la «Tribune de Genève» que la mesure datait du début de la pandémie en mars 2020 et n’a jamais été levée depuis. Elle a simplement été prolongée jusqu’à l’été 2023. Cette décision suscite l’incompréhension de nombreux élèves. Au collège Calvin, par exemple, une pétition a récolté 883 signatures en faveur d’un retour des séjours collectifs à l’étranger, comme l’a révélé Léman Bleu. Sur la RTS, vendredi, la Fédération des associations de parents d'élèves de l'enseignement obligatoire a déploré la mesure et évoqué le risque de trop «brider la jeunesse»: «C'est l'opportunité pour les élèves qui n'ont pas l'occasion de trop partir à l'étranger de découvrir d'autres choses. C'est une richesse.» Pour la conseillère d’État Anne Emery-Torracinta, la Suisse n'est «pas une destination au rabais».