Un policier menace de tirer sur un collègue voulant spoiler Top Gun

Publié

AustralieSon collègue veut spoiler «Top Gun», un policier sort son arme

Un agent des forces de l’ordre était jugé pour avoir menacé de tirer sur un collègue qui voulait dévoiler la fin d’un film. L’individu a agi en rigolant, mais sa victime est traumatisée.

Dominic Gaynor a écopé de deux ans de mise à l’épreuve et a été suspendu de son boulot.
Dominic Gaynor a écopé de deux ans de mise à l’épreuve et a été suspendu de son boulot.X

Il assure qu’il plaisantait, mais ça n’a pas fait rire le tribunal de Downing Centre à Sydney. Un policier âgé de 30 ans a plaidé coupable jeudi de «port d’arme à feu d’une manière susceptible de mettre en danger la sécurité d’une autre personne». La scène, surréaliste, s’est déroulée le 29 mai dernier dans un poste de police de la mégapole. Quatre policiers étaient en train de parler du film «Top Gun: Maverick», sorti un an plus tôt sur les écrans australiens. À un moment donné, l’agent Morgan Royston, 26 ans, a lancé à ses collègues qu’il allait leur révéler la fin.

Cette perspective n’a visiblement pas du tout plu à l’agent Dominic Gaynor, 30 ans, raconte Perth Now. «Ne spoile pas le film, connard! Je vais te tirer dessus!» a-t-il lancé à son collègue en rigolant. «Gaynor, ne dis pas ça. Je suis au téléphone», a rétorqué un autre policier. Le trentenaire n’a rien voulu savoir: toujours en rigolant, il a sorti son arme et a tenu en joue son collègue pendant 5 secondes, le doigt sur la culasse et non sur la gâchette.

La victime change de métier

Dominic Gaynor voulait certes plaisanter, cet incident a profondément marqué son collègue. Celui-ci a dû continuer de travailler avec le trentenaire, qui n’a exprimé ni excuses, ni regrets. Traumatisé, Morgan Royston a abandonné son métier de policier et s’est reconverti dans la vente de voitures. Il a d’ailleurs fondu en larmes au moment de témoigner jeudi, évoquant des épisodes de dépression et d’anxiété. «J’ai complètement perdu la confiance et l’admiration que j’avais pour les forces de police de Nouvelle-Galles du Sud», a-t-il déclaré au tribunal.

L’avocat de la défense a, de son côté, assuré que son client n’avait eu «aucune mauvaise intention ni intention de faire peur ou de blesser». Reconnu coupable, Dominic Gaynor a finalement été condamné à deux ans de mise à l’épreuve et 100 heures de travaux d’intérêt général. Par ailleurs, il a été suspendu de son travail et ne touchera pas de salaire.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Joëlle Mermoud (joc) est journaliste à 20 minutes depuis 2009. Elle traite de l'actualité internationale, avec un faible pour les histoires insolites.

Ton opinion

266
0
30
Marquer