Le nouvel abo Swisspass prépayé ne vous fait pas rêver

Actualisé

MobilitéLe nouvel abo Swisspass prépayé ne vous fait pas rêver

Une offre inédite arrive mardi prochain dans nos gares. Voulue avantageuse et flexible, elle est loin de faire l’unanimité.

Un Swisspass version «de luxe» sera disponible à la vente dès le 12 décembre prochain.
Un Swisspass version «de luxe» sera disponible à la vente dès le 12 décembre prochain.20min/Celia Nogler

Payer un prix donné et voyager pour bien plus. Voilà la nouvelle idée de Swisspass, qui proposera dès le 12 décembre un demi-­tarif Plus. Concrètement, il s’agit d’un abo prépayé d’un an, indépendant du demi-tarif ordinaire, qu’on charge à hauteur de 800, 1500 ou 2100 francs (600, 1125 ou 1575 fr. pour les moins de 25 ans). Et à la clé, on voyage pour respectivement 1000, 2000 et 3000 francs. L’offre s’adresse aux clients qui se déplacent souvent, mais qui ne trouvent pas leur compte dans un abonnement général. Côté flexibilité, elle permet aussi de s’offrir directement un surclassement, ou des suppléments pour chiens ou pour vélos.

Réactions mitigées

Le gain potentiel ne convainc toutefois pas les pendulaires qui ont répondu à notre sondage en ligne, hier. Un tiers d’entre eux (35%) jugent l’offre «nulle et compliquée». Un quart (25%) disent «bof», et seuls 19% se déclarent emballés. «Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? ironise un lecteur. À quand l’abonnement Pro max plus divisé par 3 et multiplié par 5, le tout à la racine du cosinus de l’hypoténuse? Le fait est que le train est simplement trop cher!» 

«Rien compris, je vais faire un doctorat à l’EPFL et je verrai si cette offre est intéressante»

Commentaire posté sur notre app 

Devoir sortir un gros montant d’un coup semble aussi en décourager quelques-­uns. «En plus, il faut au moins faire des trajets pour la somme versée pour pouvoir commencer à profiter du bonus, note un lecteur. Ce serait mieux d’avoir un bonus à chaque trajet!»

Les résultats de notre sondage sont peu flatteurs pour ce nouvel abo.
Les résultats de notre sondage sont peu flatteurs pour ce nouvel abo.

La réponse des CFF

Confrontés aux réactions du public, les CFF contestent que le système est compliqué. «Rien ne change, déclare leur porte-parole. Vous utilisez les trains exactement comme d’habitude, mais passé un certain seuil, vous bénéficiez d’une réduction.»

À noter que le risque financier est nul pour les clients. À la fin de l’année, si le montant payé n’est pas dépensé, il est entièrement restitué. Le «bonus», quant à lui, est perdu.

Francesco Brienza (frb) est journaliste multimédia au sein de 20 minutes depuis 2010. Il aime la politique, le LS et le punk allemand.

Ton opinion

396
44
92
Marquer
44 commentaires