intelligence artificielleOn pourra questionner les vidéos YouTube
La filiale du groupe Alphabet teste un chatbot pour interagir avec les contenus audiovisuels.

La firme de Mountain View mise sur YouTube pour concurrencer le robot conversationnel ChatGPT, qui remet en question la pertinence de son moteur de recherche. Elle a récemment actualisé Bard, son outil d’intelligence artificielle générative, afin de lui permettre de «comprendre» les vidéos diffusées sur sa plateforme. «Nous n’en sommes qu’aux premières étapes, a indiqué Google. Par exemple, si vous recherchez des vidéos expliquant comment préparer un gâteau à l’huile d’olive, vous pouvez poser la question du nombre d’œufs nécessaires à la recette.»
Pour l’heure, cette fonctionnalité n’est disponible que dans une version expérimentale. D’après les essais conduits par le site TheVerge, pour obtenir des réponses précises et la recette complète, il est encore nécessaire d’affiner le processus et de passer par des «instructions étape par étape».
YouTube a déjà amorcé les tests d’un robot conversationnel, baptisé Bard YouTube, auprès d’un cercle restreint d’utilisateurs anglophones. Ce système ajoute une option «Ask» sur certaines vidéos en anglais, permettant de poser des questions, d’obtenir des résumés et de faciliter la navigation dans les commentaires. YouTube appuie ses réponses sur des modèles de langage volumineux (LLMs) et des informations issues du web. «Lorsque vous utilisez cet outil, nous collectons des données sur votre utilisation, ainsi que sur les questions et commentaires que vous soumettez», a précisé la filiale de Google, ajoutant que les requêtes seraient automatiquement supprimées après trente jours. Des extensions pour navigateur, telle que YouTube Summary with ChatGPT & Claude, offrent des fonctionnalités analogues.