Genève: L’aide d’urgence aux sans-abris loin de faire l’unanimité

Publié

GenèveL’aide d’urgence aux sans-abri loin de faire l’unanimité

Un tiers des communes a refusé un crédit de 6,2 millions pour héberger des SDF. Pas de quoi remettre en cause ce soutien financier, dont la forme fâche davantage que le fond. 

TDG

Manque de concertation et d’analyse, pression malvenue: tels sont les griefs avancés par les seize communes qui ont récemment refusé un crédit d’urgence de 6,2 millions de francs pour les sans-abri. Alors que l’hiver jouait les prolongations, 200 personnes s’étaient retrouvées sans toit en avril dernier, après la fermeture des abris de protection civile. La Ville de Genève et le Canton avaient demandé un soutien financier à l’Association des communes genevoises (ACG) afin de rouvrir les structures d’hébergement.

Le crédit d’urgence reste acquis, le nombre de communes opposées étant insuffisant pour annuler la décision, relève la «Tribune de Genève». Mais la manière de faire a dérangé. Les municipalités qui ont refusé le crédit dénoncent un manque de concertation de la part de la Ville et du Canton: «Les mairies aimeraient avoir leur mot à dire quant à l’étendue des prestations offertes», illustre une conseillère administrative. Président de l’ACG, Gilbert Vonlanthen regrette les oppositions. Il admet cependant que «nous avons effectivement été un peu vite et n’avons pas fait tout juste (…), mais nous devions prendre une décision rapide». Il espère un compromis pour pérenniser la mesure.

(dra)

Ton opinion

397
0
20
Marquer