Suisse: ils tendent des pièges à des gays pour les détrousser

Publié

SuisseIls tendent des pièges à des gays pour les détrousser

Plusieurs victimes en Suisse et ailleurs ont été droguées puis détroussées, lors de rendez-vous intimes avec des hommes rencontrés sur internet, a révélé vendredi la police vaudoise.

Les malfaiteurs trouvent leurs victimes sur des sites de rencontre.
Les malfaiteurs trouvent leurs victimes sur des sites de rencontre.Freepik

La police met en garde: «Un nouveau phénomène ciblant notamment des hommes qui ont des relations sexuelles ou intimes avec des hommes» a été identifié en Suisse. Le modus operandi est presque toujours le même. Les truands entrent en contact avec la victime sur un site de rencontre et lui proposent une «prestation de massage tarifée ou une autre prestation» à son domicile. Une fois sur place, ils droguent leur cible avec du GBL, un anesthésiant, puis la dépouillent, voire l’agressent.

Depuis 2021, 17 victimes présumées ont été détroussées selon ce mode opératoire dans six cantons suisses, mais aussi en Allemagne et en Autriche. L’une de ces agressions a eu lieu à Genève, quatre autres sur le territoire vaudois. C’est d’ailleurs la police cantonale vaudoise qui, dernièrement, a établi le lien entre les différents incidents, révélant ainsi l’ampleur du problème. «Ça fait plus de deux semaines qu’on travaille de manière acharnée sur cette enquête», explique Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise.

Deux suspects interpellés

Dans le cadre des investigations, deux suspects, des ressortissants roumains âgés de 27 et 41 ans ont été interpellés à l’étranger. Mais la prudence reste de mise. «Les polices recommandent au public ciblé d’être particulièrement vigilant et, en cas de doutes sur la personne rencontrée par internet, de ne pas accepter ce type de rendez-vous», ont-elles communiqué.

Les victimes sont également invitées à s’annoncer «auprès de la police, d’un médecin ou d’associations LGBTQIA+», précise Jean-Christophe Sauterel; à Genève, les forces de l’ordre encouragent à contacter la brigade des mœurs, au 022 427 71 50. Par ailleurs, un appel à témoins a été lancé. Toute personne en mesure de fournir des informations sur ces événements, des affaires similaires ou ayant été victime est invitée à contacter la police cantonale de son domicile.

Pink Cross salue le travail de la police

La faîtière des associations d’hommes gays et bisexuels Pink Cross a salué, dans un communiqué publié vendredi après-midi, le travail des enquêteurs. «Ces agressions nous touchent profondément. Il est rassurant de voir que la police les traite sérieusement et qu’elle communique activement sur le sujet», s’est réjoui Gaé Colussi, responsable de l’organisation en Suisse romande. Afin de garantir le succès de l’appel à témoins, le représentant a toutefois rappelé l’importance pour la police de collaborer activement avec des associations des milieux concernés et de fournir un accueil bienveillant aux victimes qui s’annonceraient.

Soucis liés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre?

(sbv)

Ton opinion

1132
21
288
Marquer