France/SuisseAdo autiste disparu mi-novembre à Paris retrouvé en Suisse
Le jeune garçon a fugué de chez lui le 17 novembre. Sa famille avait remué ciel et terre pour le localiser. Maintenant, elle cherche comment le rapatrier.

Les détails de ce qu’a vécu le jeune Mohammed depuis sa disparition ne sont pas encore connus et son parcours risque d’être difficile à établir, car il s’agit d’un jeune autiste qui ne parle pas. Quoi qu’il en soit, la famille de cet ado de 15 ans est enfin soulagée: le garçon, qui avait fugué le 17 novembre de son domicile d’Ivry-sur-Seine (F), dans la région parisienne, a été localisé en Suisse. Cette information a été annoncée par le groupe Secur’autisme sur sa page Facebook. Dans une autre publication, ce collectif indique être en train de chercher avec la famille un moyen de rapatrier l’ado en France. «Pour le moment, nous savons que Mohammed a été interpellé dans un train en direction de la Suisse le jour même de sa fugue par un contrôleur, puis emmené dans un hôpital psychiatrique où il est depuis dix-huit jours.»
Alors que de nombreux médias français avaient relayé cette disparition inquiétante, seul un site d’informations locales en ligne, 94.citoyens.com, indique qu’il se trouverait dans un établissement spécialisé de Liestal (BL). C’est un des soignants de cet hôpital qui aurait reconnu le garçon grâce aux avis de recherche publiés sur les réseaux sociaux.

Habitué des fugues
Le garçon n’en est pas à sa première disparition, malgré les mesures de protection mises en place par sa mère. «Même pris en charge par les institutions, il se sauve», racontait une responsable du collectif Secur’autisme lors des alertes lancées sur cette dernière fugue. Sauf qu’en général il était vite retrouvé. Là, ses proches ont cru qu’il avait fait une mauvaise rencontre et qu’il lui était arrivé quelque chose. D’autant que toutes les affaires de l’adolescent sont marquées avec son nom et le numéro de téléphone de sa mère. Comment le personnel médical qui l’a pris en charge a-t-il pu passer à côté de ces informations? Ça reste un mystère.
D’autres cas
Les affaires de disparition de jeunes autistes sont hélas courantes. Un cas particulièrement marquant s’était produit en 2017, quand une fillette de 7 ans avait réussi à déjouer tous les contrôles de l’aéroport international de Genève et à monter dans un avion après avoir faussé compagnie à ses parents à la gare de Cornavin. La petite, qui rêvait juste de prendre l’avion, avait été débarquée de justesse de l’appareil où elle était montée, sans billet ni carte d’embarquement.
Interrogé sur ce phénomène, Stephan Eliez, professeur de pédopsychiatrie à l'Université de Genève, expliquait alors que les enfants autistes ne fuguent pas, mais qu’ils peuvent ressentir «une espèce d’urgence» qui leur donne des capacités que la plupart des enfants n’auraient pas eues, dans le cas présent, passer tous les contrôles d’un aéroport pour réussir à grimper dans un avion.
Jacqueline Favez (jfz) est journaliste à 20 minutes depuis 2008. Intégrée à l’équipe web, où il faut savoir être éclectique, l'actu régionale reste sa préférée.
