VaudLS-Servette: des ultras s’attaquent à la police
Le derby lémanique s’est soldé samedi soir par un score de parité. Le match et l’après-match ont été émaillés de violences commises par des hooligans. Un policier a été blessé et des déprédations ont été commises.
Des tags insultants avant le match avaient annoncé la couleur: le derby lémanique de samedi soir entre Lausanne et Servette risquait d’être émaillé de violences entre ultras des deux équipes. Prévue à 20h30, la rencontre a démarré avec une dizaine de minutes de retard à cause de jets de fumigènes dans un stade de la Tuilière pris d’assaut par 9200 spectateurs, dont 1300 supporters genevois.
Selon la police vaudoise, des supporters venus en train spécial de Genève ont commencé à allumer des engins pyrotechniques durant le parcours à pied en direction du stade, situé sur les hauts de Lausanne. Une fois sur place, une confrontation via des jets de fumigènes s’est déroulée entre ultras des deux camps.
Après le match, qui s’est terminé sur un score de parité (1-1), de nouveaux heurts ont eu lieu. Des ultras lausannois ont lancé des bouteilles, des engins pyrotechniques et divers objets en direction de la police et des Securitas. Des heurts ont aussi éclaté entre agents et ultras genevois durant le parcours à pied en direction de la gare de Lausanne.
Balles en caoutchouc et lacrymogènes
Pour maintenir l’ordre, la police a dû faire usage à plusieurs reprises de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes. «Un policier a été légèrement blessé. De nombreux dégâts ont été commis au mobilier urbain et aux infrastructures du stade», signale la police vaudoise.
Le derby lémanique a mobilisé quelque 130 agents de différents corps de police.
«Les vrais fans ont été pris en sandwich»