ZurichDes puffs sciemment placées avec les bonbons
De la nicotine avec les sucreries, c’est légal. Un lecteur qui a repéré la chose s’indigne. La chaîne Otto’s lui répond.

«Ça ne va pas, franchement, ça ne va pas!» Frédéric est fâché et abasourdi. Il est tombé sur des puffs (des cigarettes électroniques jetables aux goûts fruités) en plein milieu du rayon bonbons d’un magasin de la chaîne suisse Otto’s, à Waedenswil (ZH). La photo qu’il a prise est éloquente: y distinguer sucreries et bâtons de nicotine tient de l’exploit.
«Je suis très choqué», s’énerve Frédéric, qui considère qu’il s’agit d’une façon de précipiter les mineurs dans le tabagisme. Il relate avoir demandé à la vendeuse si c’était une erreur de rangement. «Elle n’a même pas saisi le sens de ma question! Peut-être est-ce légal, mais est-ce moral!?»
«La nicotine est entrée dans l’univers des enfants»
Effectivement, c’est légal, déplore Grégoire Vittoz, directeur de la fondation dédiée à la prévention Addiction suisse. «Nous avons en Suisse une législation qui ne protège pas les enfants de la nicotine, qui est entrée dans leur univers.» Au niveau de l’organisation des points de vente, «rien n’existe». La question de l’emballage, elle, «n’est même pas dans le débat politique.» Les cantons auraient pourtant le droit d’être plus stricts, affirme Grégoire Vittoz. Mais le plus sévère, le Valais, se limite à proscrire la publicité pour les produits du tabac dans les commerces, et interdit qu’ils soient mis en évidence.
Pour dissuader le vol
Otto’s n’a pas donné suite à nos multiples sollicitations. Mais la chaîne a répondu à Frédéric, qui lui a écrit son courroux. Elle indique ne pas vendre d’articles de tabac aux mineurs et contrôler l’âge aux caisses. Le produit, lui, a été «délibérément placé» près de celles-ci, «car le taux de vol des articles de vapotage est supérieur à la moyenne.» Et Otto’s ajoute que grâce à cet emplacement, ses employés peuvent éviter que les puffs finissent dans les poches des mineurs.
Jérôme Faas (jef), chef de la rubrique genevoise, est journaliste à 20 minutes depuis 2012. Il navigue entre judiciaire, fait divers, économie et politique.
