Son blackface passe crème auprès du ministère zurichois

Publié

ZurichSon blackface passe crème auprès du ministère public

Le ministère public zurichois a conclu que le maquillage controversé d’un homme lors d’une fête de printemps traditionnelle ne relève pas du racisme et ne peut donc pas être condamné.

La soirée a été rythmée par de nombreux stéréotypes douteux.
La soirée a été rythmée par de nombreux stéréotypes douteux.Capture d’écran de la vidéo du «Tages Anzeiger»

En avril de cette année, lors de la fête printanière des Sechseläuten à Zurich, près de 140 personnes étaient conviées au «Bal au Böögg». Au cours de la soirée, un homme, dont le visage était complètement peint en noir, a déambulé sur scène avec une perruque noire aux cheveux bouclés. Il portait une jupe en raphia et tenait également un os dans les mains. Un stéréotype qui n’a pas fait l’unanimité du grand public, lorsque la vidéo a fuité sur Internet. Certains internautes ont jugé la prestation complètement déplacée, soulignant que des personnes privilégiées se moquaient ouvertement et collectivement d’une catégorie de la population, aujourd’hui encore discriminée par sa couleur de peau. 

Le «bad buzz» a conduit le parquet zurichois à ouvrir une enquête pour trancher si oui ou non la prestation de l’homme violait la loi pénale sur le racisme. Jeudi, le Ministère public a finalement estimé que non, nous apprend le «Tages Anzeiger». Selon le rapport de police, l’organisateur de l’événement estime, rétrospectivement, qu’ils sont allés un peu trop loin avec la jupe en raphia et l’os, sans toutefois évoquer le blackface.

Le «sketch» faisait référence à une autre performance de 2019 sur l’intégration de la «communauté internationale» en Suisse. Un argument qui a su convaincre le procureur. Ce dernier a estimé que les personnes impliquées ne pouvaient pas être accusées de dénigrer intentionnellement d’autres personnes et que ce n’était pas l’objectif premier de la représentation. 

Francisco Carvalho da Costa (fcc), journaliste à 20 minutes depuis 2023, couvre l'actu suisse. Il aime relever les défis, l'économie et la cuisine.

Ton opinion

420
0
8
Marquer