Royaume-UniUn couple enterré par erreur l’un sur l’autre
À cause d’une bourde d’un employé des pompes funèbres, une défunte s’est retrouvée dans la même tombe que son mari, alors qu’elle était censée reposer à côté de lui.

Il y a du grabuge dans l’idyllique commune de Donhead St Andrews, dans le Wiltshire (sud-ouest de l’Angleterre). Une famille est furieuse contre les autorités après la fâcheuse bourde commise par un employé des pompes funèbres. Une femme décédée en juillet dernier a en effet été enterrée par-dessus son mari, mort quelques années auparavant. Pourtant, les proches du couple avaient pris leurs dispositions depuis belle lurette pour que mari et femme soient enterrés côte à côte. Une erreur si embarrassante que le conseil paroissial a interrompu ses vacances pour s’occuper du cas.
À la mort de l’épouse l’été dernier, l’employé chargé de creuser sa tombe n’a pas respecté les instructions de ses responsables et a œuvré au mauvais endroit. «Malheureusement, il a creusé par-dessus la tombe du mari et l’a enterrée là», explique au «Daily Mail» Simon Barkham, président du conseil paroissial. «La tombe ouverte n’était pas celle qui aurait dû l’être et il y a donc eu une double inhumation. Celle qui aurait dû être ouverte est vide et la famille n’en a plus besoin», ajoute-t-il. Pour ne rien arranger, l’employé s’est débarrassé de la terre à l’arrière du cimetière au lieu de le faire à l’endroit prévu à cet effet.
Après cette débâcle, les pompes funèbres locales ont dû verser 400 livres sterling (445 francs) au conseil paroissial de Donhead St Andrews. «Notre souci principal est de veiller à ce qu’aucune charge financière ne soit imposée à la famille en deuil. (…) Notre priorité est de travailler de manière collégiale afin de trouver une solution pour toutes les parties concernées», ont assuré les pompes funèbres. De son côté, le conseil paroissial envisage de demander à la famille endeuillée de lui faire don de la tombe inutilisée, le cimetière n’ayant que peu de places encore disponibles.
Ne ratez plus aucune info
Joëlle Mermoud (joc) est journaliste à 20 minutes depuis 2009. Elle traite de l'actualité internationale, avec un faible pour les histoires insolites.
