États-UnisIl sauve un inconnu de la noyade puis l’abat
Un septuagénaire qui venait de secourir un jeune homme en perdition l’a ensuite tué d’une balle dans la poitrine, se sentant menacé.

Un incident aussi tragique qu’improbable est survenu mardi dernier sur le lac Keowee (Caroline du Sud). Un homme de 74 ans était en train de naviguer avec sa femme quand il a repéré un couple en perdition. Ni le jeune homme de 29 ans, ni sa compagne ne portaient de gilet de sauvetage et leur jet-ski tournait en rond autour d’eux. Sans hésiter, le septuagénaire a volé au secours du couple, le hissant sur son bateau, raconte le «Sun».
Tout juste secouru, Nathan Drew Morgan a commencé à se disputer avec son sauveur, se montrant agressif et tentant de s’en prendre physiquement à lui. Pour calmer les esprits, sa petite amie l’a poussé à l’eau, mais son geste n’a pas eu l’effet escompté. En effet, après que le septuagénaire et son épouse eurent aidé Nathan Morgan à remonter sur le bateau, le jeune homme se montrait toujours aussi agressif. Se sentant menacé, le propriétaire de l’embarcation a sorti son arme et tiré une balle dans la poitrine du naufragé.
Amis incrédules
Face aux enquêteurs, le septuagénaire a assuré qu’il craignait pour sa vie et celle de sa femme. Vendredi, les autorités ont annoncé qu’il ne serait pas poursuivi parce qu’il avait «clairement agi en état de légitime de défense». Les circonstances du drame doivent encore être éclaircies: les résultats de l’autopsie confirmeront si, comme le pensent les enquêteurs, la victime était ivre. Il semble par ailleurs que Nathan Morgan s’était disputé avec sa petite amie juste avant que les deux ne tombent à l’eau.
Sur les réseaux sociaux, les proches de la victime ont fait part de leur colère et de leur incompréhension face à la décision des autorités de ne pas poursuivre l’auteur du coup de feu. «Tous ceux qui le connaissaient savent que ce sont des conneries. Il n’aurait pas blessé ou attaqué quelqu’un à moins qu’il ne se sente menacé. Il n’aurait jamais fait de mal à quelqu’un qui essayait l’aider», a notamment écrit sur Facebook Kelcie Bratton, une amie du jeune homme, qui laisse derrière lui un garçon de 10 ans.