Autour du LémanVevey sue de nuit, Genève chauffe de jour: c’est le lac qui joue des tours
Les données de températures montrent des différences et inversions diurnes et nocturnes. Elles sont à prendre avec des pincettes.

La nuit de jeudi à vendredi a été tropicale à Vevey (VD): selon MeteoSuisse, la température n’y est à aucun moment descendue en dessous de 20,5°. Pendant ce temps, à Genève, le thermomètre a affiché un minimum de 15,2°. Inversion dès le lever du jour: à 11h15 vendredi, il faisait 23,6° à Vevey tandis que Genève affichait déjà 25,4°. Chaque année en été, le schéma est identique: Genève chauffe la journée mais se rafraîchit la nuit, Vevey chauffe moins de jour mais reste chaude de nuit.
La mesure ne dit pas tout
Que les personnes qui vivent à Vevey et qui ont sué cette nuit se rassurent: elles ne sont en réalité pas seules. «Plus qu’à une différence réelle entre l’Ouest et l’Est lémanique, les températures sont dues à la position des stations», explique Josué Gehring, météorologue à MeteoSuisse. À Vevey, la station est tout près du lac, à Genève, elle se situe à Cointrin.
«La même chose vaut pour la journée: la proximité immédiate du lac fait que les maximales sont plus faibles à Vevey qu’à Genève Cointrin car le lac agit comme un tampon dans le cycle de la température diurne et nocturne», ajoute-t-il. Qu’on dorme à Vevey, Saint-Prex ou Coppet, les différences ne sont donc en fait pas si significatives.
Genève: pas du bon côté du lac pour éviter la fournaise
Par contre, de jour, ce n’est pas que la situation des stations qui joue un rôle. Il fait bel et bien plus chaud à Genève et dans l’ouest lémanique qu’à l’est. «Genève est très exposé au vent de sud-ouest, qui est souvent synonyme d’air chaud. L’Est lémanique est d’une part moins exposé à ce vent, mais en plus celui-ci va d’abord passer sur le Léman avant d’arriver sur le Lavaux ou sur la Riviera et sera donc moins chaud», précise Josué Gehring.
Seule exception toutefois: Montreux (VD), dont on dit souvent qu’elle est sujette à un microclimat. À l’est du lac, c’est là qu’il fait le plus chaud. «Il est possible que sa localisation «coincée» entre le lac et les Alpes fasse que les températures minimales sont plus élevées qu’ailleurs autour du Léman», ajoute le météorologue.
Yannick Weber (ywe) est chef de rubrique Suisse/Régions chez 20 minutes où il travaille depuis 2017. Ses domaines: politique, économie et consommation.
