Royaume-UniElle pensait son chat perdu à jamais, il réapparaît onze ans après
Toby a disparu en 2012, après un déménagement. Il a fait son grand retour après de longues années, pour le plus grand bonheur de sa famille.

C’est peut-être un peu tôt pour parler d’un miracle de Noël, mais il y a quelque chose de féerique dans l’histoire de Toby. Ce chat britannique s’est volatilisé en 2012, lorsque sa famille a déménagé à Nuneaton (centre de l’Angleterre), à environ 7 kilomètres de son précédent logement. Cette disparition a bouleversé Charlie, le fils cadet de Justine Allan, alors âgé de 12 ans. «C’était son chat. Il en voulait un depuis l’âge de 8 ans et nous lui avions offert Toby, que nous avions trouvé dans un refuge», raconte la Britannique à «The Independent». «Charlie n’arrêtait pas de le chercher», ajoute-t-elle.
Les semaines, les mois, puis les années passant, la famille Allan avait fini par se faire une raison: elle ne reverrait plus jamais son cher matou. Et puis voilà que samedi, une femme est tombée sur un chat errant, à environ 15 kilomètres de chez les Allan. Elle a contacté les services de protection animalière, qui ont recueilli le félin. Fort heureusement, ceux-ci avaient doté Toby d’une puce alors qu’il n’était encore qu’un chaton. Le dispositif contenait encore l’ancienne adresse des Allan, mais le numéro de téléphone était toujours le même. Autant dire que Justine est tombée des nues lorsqu’elle a appris que son chat âgé de 14 ans avait été retrouvé.
Par téléphone, les services de protection animalière ont demandé à la famille si elle était prête à accueillir Toby, étant donné qu’elle avait adopté un chiot de 8 mois nommé Bernie. «Tout de suite, nous avons répondu que nous voulions le récupérer, et le plus vite possible. Parce qu’il est en train de vieillir, et il est si gentil et adorable. C’est génial qu’il soit de retour. Je crois que Charlie n’a pas dormi de la nuit», confie la Britannique de 52 ans, qui trouve que l’animal n’a pas beaucoup changé. «C’est incroyable que onze années se soient écoulées… Toby a certainement dû faire face à tellement de dangers chaque jour», confie la quinquagénaire.
Joëlle Mermoud (joc) est journaliste à 20 minutes depuis 2009. Elle traite de l'actualité internationale, avec un faible pour les histoires insolites.
