MétéoLa tempête Mathis déferle sur la Suisse
Orages, vents et neige sont au menu de cette fin de semaine. Un paquet de neige est attendu en montagne.

Particulièrement active durant la nuit de jeudi à vendredi au Royaume-Uni et dans le nord de la France, la tempête Mathis a déferlé sur notre pays vendredi après-midi, annonce MétéoSuisse.
Dans l'est de la Suisse, un arbre est tombé sur l’autoroute A1 dans la matinée, près de Rorschach (SG). Un camionneur a rapidement réagi en mettant son véhicule en travers de la route afin d’éviter des accidents. Selon SRF Meteo, une rafale de vent a été mesurée à 143 km/h sur le Säntis, dans les Préalpes appenzelloises. En fin d’après-midi, dans le Seeland (BE), deux trains auraient déraillé après avoir été victime des éléments.
En Suisse romande, le Jura, le Plateau et le Chablais ont été touchés par des averses, parfois accompagnées de coups de tonnerre et de grêle.
Du côté du Day (VD), les rafales de vent et la grêle ont arraché des tuiles d’un immeuble locatif, lesquelles sont tombées sur un pare-brise, témoigne un lecteur, qui habite le hameau. Lui-même a esquivé de justesse les gros morceaux de tôle qui sont tombés du toit d’une brasserie, aux alentours de 16h. Ceux-ci ont atterri sur les rails du train qui mènent à la Vallée de Joux. La police est venue constater les dégâts.
Vendredi en fin de journée, la police cantonale vaudoise avait aussi répertorié des arbres ou branches qui ont entravé des routes par-ci par-là. Mais ces événements n’ont pas fait de blessé.
De la neige sur les cimes
Alors que les précipitations se poursuivront jusqu’à dimanche, la limite pluie-neige s’abaissera jusqu’à 1000m par endroits. Le Bas-Valais et les Alpes bernoises sont particulièrement concernés. Les cumuls de neige pourraient grimper jusqu’à 1 mètre au-dessus de 2000 mètres dans les régions des Dents du Midi, au Val Ferret ainsi que sur les crêtes bernoises.

Sophie Zuber (szu) est journaliste à 20 minutes depuis 2018. Elle y a débuté à la rubrique Stars&Co, avant de rejoindre l'équipe web.
Lauren von Beust (lvb) est journaliste à 20 minutes depuis 2019 pour la rubrique Suisse/Régions. Elle a un faible pour la chronique judiciaire et les sujets animaliers.

