Formation du futur en Valais: Les infirmiers apprennent leur métier sans profs

Publié

Formation du futur en ValaisLes infirmiers apprennent leur métier sans profs

Une méthode pédagogique sans enseignant est prônée à la HES-SO Valais depuis la rentrée 2020. Elle vient de Finlande et les étudiants en sont ravis.

Plus besoin de profs pour apprendre le métier d’infirmier.
Plus besoin de profs pour apprendre le métier d’infirmier.Laurent Guiraud/ Tamedia

Imaginez une formation sans cours ni prof. Une formation portée par les étudiants eux-mêmes, soutenus par des coaches. Bizarre? C’est pourtant ce que vivent une poignée de futurs infirmiers inscrits à la HES-SO Valais, a dévoilé mercredi «Le Nouvelliste». En 2020, une première volée a commencé à suivre ce cursus, inspiré d’une méthode pédagogique finlandaise. Le principe est simple: les participants organisent eux-mêmes leurs recherches sur tout ce qui touche le métier d’infirmier. Les coaches, eux, s’assurent simplement du respect du cadre du plan d’études bachelor HES. Exemple: des comédiens professionnels sont mis à contribution pour jouer les malades imaginaires. Le but est de voir si les étudiants sont capables de pratiquer un examen ou de poser les bonnes questions au patient. À la fin, les coaches reprennent avec le groupe la théorie qui accompagne la situation testée.

Le travail en équipe comme l’autonomie sont poussés plus loin que dans un parcours classique. Cela ne convient pas forcément à tout le monde, mais les étudiants en 2e année interrogés par le quotidien valaisan sont formels. «Ce genre de pédagogie me parle vraiment, explique Mélanie, 21 ans. J’apprécie d’être responsabilisée dans l’apprentissage de mon futur métier.»

(frb)

Ton opinion

230
24
151
Marquer
24 commentaires