Canton de LucerneDes bornes controversées provoquent 50’000 francs de dégâts
Des habitants de Sursee ne voient pas d’un bon œil l’installation de trois colonnes escamotables dans une rue. L’accident d’un car postal leur donne du grain à moudre.

Les trois bornes rétractables installées il y a trois semaines dans une rue à Sursee (LU) ont fait une première victime. Un car postal a percuté deux d’entre elles vendredi. Le chauffeur du bus et trois passagers ont été légèrement blessés. Les dégâts se montent à environ 50’000 francs. Les raisons de l’accident ne sont pas encore connues.
Cet accrochage a déclenché des réactions des habitants de la localité sur les réseaux. Ces «chicanes» sont par exemple jugées «inutiles et trop chères» dans un groupe Facebook. «L’argent du contribuable se volatilise à nouveau», «cela a très bien fonctionné sans ces bornes pendant des années», s’insurgent d’autres commentateurs.
Les autorités justifient la mise en place de ces colonnes du fait que l’interdiction de circuler pour les privés dans ce secteur «n’était souvent pas respectée, ce qui entraînait des situations dangereuses». Le crédit nécessaire à l’installation de ces trois bornes a été approuvé par l’assemblée communale. La Municipalité n’a pas souhaité répondre à la question de savoir si les bornes seraient retirées après l’accident de vendredi.