BerneUn baron inculpé après avoir confondu le frein et l’accélérateur
Un Allemand de 83 ans issu de l’aristocratie avait embouti sa voiture en se parquant à Berne. Il devra s’acquitter d’une amende.

Le Ministère public de Berne-Mittelland a condamné en fin de semaine un Allemand pour une infraction à la loi sur la circulation routière. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel de nos voisins germaniques, car l’homme appartient à une ancienne famille noble et porte le titre de «baron». Au moment des faits, il résidait dans un hôtel à Berne.
Selon l’ordonnance pénale, l’homme de 83 ans a confondu la pédale d’accélérateur avec le frein, alors qu’il se garait en ville de Berne. Une embardée qui l’a vu heurter un arbre, écrasant «diverses plantes» au passage. En plus de cette infraction au code de la route pour «non-maîtrise du véhicule», l’aristocrate a été condamné pour conduite en état d’ivresse. En effet, peu après l’accident, il s’est soumis à un test d’alcoolémie, qui a révélé qu’il avait 0,56 pour mille dans le sang. Un chiffre légèrement supérieur à la limite légale.
Pour ces différents méfaits, l’octogénaire devra s’acquitter d’une amende de 800 francs. Des frais de justice à hauteur de 300 francs lui ont également été imputés.