Bex (VD)Trois bières aux noms trop litigieux devront être rebaptisées
Une brasserie a été réprimandée pour les appellations de trois de ses produits, qui contreviennent aux dispositions légales sur les boissons alcoolisées.

La Brasserie La Mine, à Bex (VD) vient d’être rappelée à l’ordre: trois de ses produits ne respectent pas la directive fédérale sur les boissons alcoolisées, dont les noms ne peuvent faire référence à un élément nutritionnel ou en rapport avec la santé ni semer la confusion sur son contenu auprès des consommateurs.
La brasserie a donc jusqu’à la fin de l’année pour rebaptiser sa Vitamine, sa Dopamine et sa Minérale, rapporte 24heures.ch. Ses responsables déplorent un «excès de puritanisme» qui va les contraindre à jeter 40’000 étiquettes déjà imprimées. Ils s’étonnent aussi de n’avoir pas été avertis plus tôt, ces bières ayant été lancées il y a plusieurs années. Un reproche que le chimiste cantonal renvoie à ses auteurs, rappelant qu’ils ont un devoir d’autocontrôle. «Nous n’avons pas quelqu’un derrière chaque entreprise», souligne-t-il.