Houston (Texas): A 90 ans, le plus vieil animal du zoo est enfin devenu père

Publié

Houston (Texas)À 90 ans, le plus vieil animal du zoo est enfin devenu père

Mr. et Mrs. Pickles ont donné naissance à trois petites tortues étoilées, un événement aussi improbable qu’inespéré.

Mr. et Mrs. Pickles roucoulent depuis 1996.
Mr. et Mrs. Pickles roucoulent depuis 1996.Instagram

Il aura fallu du temps, mais Mr. Pickles y est enfin arrivé! La semaine dernière, le zoo de Houston (Texas) a fièrement annoncé la naissance de Dill, Gherkin et Jalapeno, trois bébés tortues étoilées. Cet heureux événement est doublement exceptionnel. Premièrement, parce que le père de ce trio tout mignon est âgé de 90 ans, ce qui en fait l’animal le plus âgé du zoo. Deuxièmement, parce que les tortues étoilées sont une espèce en grand danger de disparition, qui se reproduit rarement.

Mr. Pickles a vu le jour dans les années 1930 à Madagascar. Il s’est retrouvé au Texas dans les années 1980, après avoir été recueilli et avoir arpenté l’Europe dans les années 1950. La tortue vit au zoo de Houston depuis trente-six ans. Il a rencontré Mrs. Pickles, aujourd’hui âgée de 53 ans, en 1996. La naissance de leurs trois petits est d’autant plus improbable qu’ils n’auraient certainement pas survécu si un gardien n’avait pas remarqué que Mrs. Pickles était en train de pondre.

«Si l’on ne voit pas la femelle creuser un trou et y déposer ses œufs, on peut très facilement ne pas s’en apercevoir. Et si l’on passe à côté et que les œufs ne sont pas mis en place suffisamment tôt, ils ne se développeront pas», explique au «New York Times» Jon Rold, responsable de l’herpétologie et de l’entomologie au zoo de Houston. Les bébés ont été relocalisés dans le secteur des reptiles et des amphibiens et rejoindront leurs parents quand ils seront assez grands.

Si l’on sait que les tortues étoilées peuvent vivre jusqu’à 150 ans, on ignore combien de temps elles peuvent se reproduire. Un traité international a beau les protéger, leur carapace jaune et noire au motif distinctif font un malheur au marché noir. À Madagascar, elles sont parfois offertes en cadeau de mariage. En Chine, certains sont prêts à dépenser environ 50 francs pour les manger.

(joc)

Ton opinion

231
6
113
Marquer
6 commentaires