Les jeunes Suisses plus performants à l’école que les étrangers

Publié

ÉducationLes jeunes Suisses plus performants à l’école que les étrangers

Si la plupart des objectifs dans le domaine de la formation ont été atteints, un rapport des autorités indique que les élèves suisses ont de meilleurs résultats que leurs camarades issus de l’immigration.

Les élèves allochtones ont plus de peine à l’école notamment à cause de leur situation socioéconomique et de la barrière de la langue.
Les élèves allochtones ont plus de peine à l’école notamment à cause de leur situation socioéconomique et de la barrière de la langue.Freepik

Les principaux objectifs fixés par la Confédération dans le domaine de l’éducation et de la formation ont été atteints pour l’année 2023. Certaines lacunes, cependant, restent encore à combler. C’est ce qui ressort d’un rapport des autorités cantonales de l’instruction publique (CDIP) et du Département fédéral de l’économie. 

Le rapport pointe du doigt notamment le taux de diplômés du secondaire II, âgés de moins de 25 ans. La Confédération avait fixé le barème à 95%, mais seulement 91,4% des jeunes concernés sont en possession d’un diplôme de cette catégorie. Cette différence varie nettement selon le type de formation suivie par les élèves, ainsi que de leur statut migratoire. Ainsi, le taux de certification est davantage élevé chez les élèves suisses que ceux d’origine étrangère.

Parmi ces derniers, ceux qui sont nés en Suisse sont bien plus performants que ceux arrivés plus tardivement dans le pays. Selon une enquête publiée par l’OCDE en 2018, les élèves d’origine étrangère ont plus de peine notamment à cause des désavantages socio-économiques, ainsi que la barrière de la langue.

Accès à l’université par voie gymnasiale garanti

En outre, la révision totale des bases légales se rapportant à la maturité gymnasiale a permis de maintenir la qualité de la formation pré-universitaire dans le temps et à l’échelle nationale. Ainsi, tout gymnasien pourra, une fois son diplôme en poche, prétendre d’accéder à n’importe quelle université suisse, sans examen préalable. 

Pour rappel, la scolarité obligatoire est du ressort de chaque canton, tandis que le domaine de la formation postobligatoire est réparti entre la Confédération et les cantons.

Francisco Carvalho da Costa (fcc), journaliste à 20 minutes depuis 2023, couvre l'actu suisse. Il aime relever les défis, l'économie et la cuisine.

Ton opinion

394
80
60
Marquer
80 commentaires