GenèveLe Parquet suisse soupçonne Pictet de blanchiment
Le Ministère public de Confédération a ouvert une procédure pénale contre la banque privée genevoise, en lien avec une affaire koweïtienne de commissions illicites vieille de dix ans.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert en janvier 2020 une procédure pénale à l’encontre de Pictet. La banque privée genevoise est suspectée de blanchiment d’argent aggravé et de corruption d’agents publics, a révélé le site «Gotham City», repris par la RTS. Ces investigations sont en lien avec une affaire de détournements de fonds survenue voici une dizaine d’années au Koweït. L’établissement bancaire est soupçonné de n’avoir pas pris les mesures «raisonnables et nécessaires» susceptibles d’éviter les actes illicites.
La procédure est connexe à une enquête ouverte en 2012 par le MPC visant l’ancien directeur de l’Institution publique de sécurité sociale du Koweït. Ce responsable aurait touché des commissions illégales de la part de banques suisses en échange d’investissements dans ces mêmes banques. Ces versements indus auraient atteint 390 millions de dollars. L’homme a été condamné à la prison à vie par la justice koweïtienne. Pictet a indiqué avoir mené de sa propre initiative une analyse interne en 2014 et avoir réglé ce dossier la même année auprès de la Finma, l’autorité suisse de surveillance des banques.