SuissePrès de 100’000 chats errants tués chaque année
Notre pays compterait environ 300’000 chats errants. Et le contrôle de cette population par l’abattage serait monnaie courante.

«Malheureusement, le contrôle de la population des chats par l’abattage est encore monnaie courante en Suisse», déclare Esther Geisser, présidente de l’organisation de protection des animaux NetAP, aux journaux du groupe CH Media. Les associations de protection des animaux estiment qu’il y a environ 300’000 chats errants en Suisse et que près de 100’000 d’entre eux sont tués chaque année. Ces animaux sont victimes de maladies, meurent dans des accidents ou sont euthanasiés. Cependant, nombre d’entre eux sont également tués illégalement par la main de l’homme. Ils sont souvent empoisonnés, abattus ou encore noyés.
Que faire avec les chats errants?
Les chiffres exacts ne sont pas disponibles, car «les abattages se font le plus souvent dans le secret», explique Yasmine Wenk, de l’organisation de protection des animaux Quatre Pattes. «Si un refuge pour animaux a toujours de la place, c’est malheureusement souvent parce qu’ils endorment simplement des chats qui causent d’énormes dépenses», explique Esther Geisser.
Pour enrayer le phénomène, le Parlement a débattu en 2019 sur une obligation de castration des minets et minettes. Mais la proposition a été refusée étant jugée disproportionnée.