Terrassée par un Covid long, une Britannique demande à mourir en Suisse

Publié

Royaume-UniTerrassée par un Covid long, elle demande à mourir en Suisse

Une Britannique de 39 ans, mère de quatre enfants, vit un véritable enfer depuis qu’elle est tombée malade en décembre 2021. Elle s’est résolue à recourir au suicide assisté.

Kelly n’est plus que l’ombre d’elle-même, coupée du monde et percluse de douleurs insupportables.
Kelly n’est plus que l’ombre d’elle-même, coupée du monde et percluse de douleurs insupportables.

La vie de Kelly Louise Smith-May a basculé en décembre 2021, lorsqu’elle a attrapé le Covid-19. Depuis, l’état de santé de cette mère de famille de 39 ans n’a cessé de se détériorier. À tel point que la Britannique domiciliée à Chipping Sodbury (sud de l’Angleterre) ne peut plus s’occuper de ses quatre enfants, «qu’elle adore de tout son cœur», selon une amie proche. Clouée au lit, constamment assaillie d’insupportables douleurs, Kelly n’entrevoit qu’une porte de sortie à son calvaire: le suicide assisté. Le Royaume-Uni n’autorisant pas cette pratique, c’est en Suisse que la trentenaire souhaiterait trouver son salut, écrit le «Daily Mail».

«Ce n’est pas une décision qu’elle a prise facilement», explique sur une page GoFundMe une amie proche. L’entourage de l’Anglaise affirme que son Covid long s’est mué en un syndrome de fatigue chronique sévère. Comme l’explique la Revue médicale suisse, cette pathologie invalidante «associe un épuisement physique persistant et inexpliqué à des douleurs diffuses, des troubles du sommeil, des troubles neurocognitifs et neurovégétatifs». «Elle passe toute la journée dans l’obscurité, toute exposition à la lumière, au bruit, aux odeurs, au mouvement et au toucher lui étant douloureuse», peut-on lire la page de collecte de fonds.

La Britannique ne peut plus s’asseoir, se lever ou marcher, souffre de sévères insomnies et le peu de sommeil qu’elle parvient à trouver n’est pas réparateur. Kelly, qui est devenue totalement dépendante de son mari Stuart, décrit elle-même son état comme un «empoisonnement à chaque minute de la journée» et «une condamnation à mort». Après 23 mois d’agonie, la mère de famille a perdu espoir. «Il n’y a pas de remède, et tous les traitements possibles ont échoué», écrit l’amie de la trentenaire. «Elle n’a pas d’autre choix que de mettre un terme à ses souffrances», ajoute-t-elle.

Cette collecte de fonds vise à aider Kelly à réaliser son dernier vœu. Sa famille compte l’emmener en camping-car jusqu’en Suisse en empruntant le tunnel sous la Manche. La Britannique sera ensuite prise en charge par la clinique Pegasos à Bâle, ce pour quoi ses proches devront débourser la somme de 10’000 livres sterling (11’000 francs). La famille Smith-May espère que la solidarité des internautes lui permettra également de payer le déplacement, le séjour à l’hôtel et le renouvellement des passeports de Kelly et Stuart, notamment.

«Votre gentillesse et votre générosité permettront à Kelly de se libérer de la douleur dans le respect de sa famille, qui soutient son choix et veut honorer la femme qu’elle est», conclut l’auteure du post.

Joëlle Mermoud (joc) est journaliste à 20 minutes depuis 2009. Elle traite de l'actualité internationale, avec un faible pour les histoires insolites.

Ton opinion

1782
0
286
Marquer