Rapperswil: opposition contre le complexe immobilier des Federer

Publié

Rapperswil-Jona (SG)Nouvelle opposition contre le complexe immobilier des Federer

L’association «Rives publiques» a déposé une opposition concernant la nouvelle mise à l’enquête publique du couple Federer pour son complexe immobilier au bord du lac de Zurich.

Le chantier des Federer à Rapperswil-Jona (SG).
Le chantier des Federer à Rapperswil-Jona (SG).20min/Taddeo Cerletti

L’intérêt du public prime sur le confort d’un milliardaire, aussi célèbre et populaire soit-il. C’est en substance le message qu’entend faire passer l’association «Rives publiques» qui milite pour le libre accès aux rives des lacs et cours d’eau suisses. Elle a déposé une nouvelle opposition contre le projet immobilier de Roger et Mirka Federer à Rapperswil-Jona (SG).

Approuvé en 2003 par le Conseil fédéral, un plan directeur régional prévoyant la réalisation à moyen terme d'un chemin sur les rives du lac depuis  Kempraten (SG) jusqu'à la frontière cantonale près de Feldbach (ZH) n’a jamais vu le jour. La nouvelle mise à l’enquête publique déposée par le couple Federer mettrait un peu plus la réalisation de ce chemin en péril, selon «Rives publiques». D’autant plus qu’un hangar à bateaux figure sur le projet présenté par l’ex-star du tennis et son épouse.

La nature menacée

Dans son recours, l’association rappelle que: si le chemin des rives du lac avait été réalisé dans les délais prévus par le plan directeur, la situation serait beaucoup plus simple aujourd’hui. «Rives publiques» demande qu'aucun projet ne soit autorisé sur les rives concernées par l'ensemble du plan directeur avant que ce dernier ne soit enfin appliqué. Les opposants craignent qu’en cas d’acceptation des plans déposés par les Federer, cela crée un appel d’air pour tous les richissimes propriétaires des rives du lac de Zurich. «Nos rives du lac, qui ne sont malheureusement «publiques» que selon la loi, seraient alors un gigantesque chantier de destruction de la nature, mené par des privés pour leur propre usage», s’insurge l’association dans un communiqué.

Ce n’est pas la première fois, que le chantier du complexe immobilier des Federer au bord du Lac de Zurich est freiné par une opposition. En avril 2021, la construction avait ainsi été stoppée net pour procéder à l’assainissement du chantier. Quant à l’association «Rives publiques», elle s’était déjà manifestée avant même le premier coup de pioche. 

Marc Fragnière est un journaliste affecté à la rubrique Régions de 20 minutes depuis janvier 2022.

Ton opinion

1027
1
53
Marquer
1 commentaire