SuisseUn Romand sur cinq pense garder son niveau de vie à la retraite
Selon une étude sur la prévoyance publiée par AXA, les Romands sont davantage sceptiques concernant leurs retraites.

Seul un Romand sur cinq pense pouvoir maintenir son train de vie une fois à la retraite, contre un Alémanique sur deux. Telle est la conclusion d’un sondage sur la prévoyance 2023 publié mardi par AXA.
Si les Suisses romands se montrent plus pessimistes face aux dernières années de leur vie, ça ne surprend pas Philippe Weinberger, responsable Courtiers Suisse romande chez l’assureur international: «Nous observons que les Romands se montrent généralement plus sceptiques en ce qui concerne leur situation professionnelle et leur prévoyance», indique l’expert. Et de préciser: «La peur de perdre son emploi est presque trois fois plus grande en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.»
Pour conserver leur niveau de vie actuel, un quart des Romands sondés estiment qu’ils devraient toucher entre 81 à 100% de leur revenu, contre seulement un Alémanique sur six. Outre-Sarine, la majorité des sondés place la fourchette entre 61 et 80%.
Une confiance qui s’écroule
Outre le scepticisme prononcé des Romands quant à leur avenir, ces derniers éprouvent moins de confiance pour le 1er et le 2e pilier que les Alémaniques: 67% exactement, contre 85% outre-Sarine. Cela dit, les deux régions linguistiques ont légèrement plus d’assurance en ce qui concerne leur prévoyance professionnelle: 87% l’estiment de confiance en Suisse alémanique, contre 72% en Suisse romande. Deux facteurs sont soulignés par les sondés pour justifier leur méfiance: l’évolution démographique et la baisse des taux de conversion. En outre, les Romands pointent du doigt l’inflation et les Alémaniques le manque de confiance dans la politique actuelle.
«Manque d’argent pour un 3e pilier»
Francisco Carvalho da Costa (fcc), journaliste à 20 minutes depuis 2023, couvre l'actu suisse. Il aime relever les défis, l'économie et la cuisine.
