Résilience: Sept conseils pour lutter contre l’anxiété climatique

Publié

RésilienceSept conseils pour lutter contre l’anxiété climatique

L’absence de neige en hiver vous fait réfléchir? La crise climatique vous inquiète? Voici des conseils concrets tirés du livre «A Field Guide to Climate Anxiety» qui vous permettront de trouver un peu d’apaisement.

par
Gabriella Alvarez-Hummel
Absence de neige, pollution des océans, perspectives d’avenir sombres: comment gérer les craintes et les inquiétudes causées par la crise climatique?
Absence de neige, pollution des océans, perspectives d’avenir sombres: comment gérer les craintes et les inquiétudes causées par la crise climatique?Unsplash

Cet hiver, l’absence de neige a contribué à ce que de plus en plus de personnes, y compris sous nos latitudes, se préoccupent de la crise climatique. Pour certains, cela a carrément déclenché des soucis, des peurs, voire de la tristesse. Les effets de la crise climatique sur la santé psychique ont un nom: «Climate Anxiety» – anxiété climatique.

C’est précisément ce qui a incité la professeure d’environnement américaine Sarah Jaquette Ray à écrire le livre intitulé «A Field Guide to Climate Anxiety». D’après elle, l’impuissance et la résignation ne sont pas bénéfiques, bien au contraire. Voici quelques-uns des conseils pratiques qu’elle livre pour lutter contre l’anxiété climatique.

1. Reconnaître ses émotions

Sarah Jaquette Ray écrit qu’il est normal de se sentir inquiet, anxieux ou stressé par les temps qui courent. Reconnaître ses émotions aide à les gérer.

2. S’informer

La surcharge mentale survient lorsque nous ne disposons plus d’une vue d’ensemble. D’où l’intérêt de s’informer sur les avancées scientifiques et sur l’impact qu’a le réchauffement climatique sur l’environnement et la société. Une meilleure compréhension peut contribuer à réduire les sentiments d’accablement et d’incertitude.

3. Commencer par des petits pas

De nombreuses personnes se sentent impuissantes face à la crise climatique. Etant donné que le fait de passer à l’action aide à diminuer le sentiment d’impuissance, réfléchissez aux mesures que vous pouvez prendre à votre niveau pour contribuer à la protection de l’environnement, quand bien même cela se limite à des achats plus conscients. Vous pouvez aussi agir dans votre commune, dans votre environnement.

4. Rejoindre une communauté

Afin d’échanger sur vos craintes et vos soucis, vous pouvez parler avec d’autres personnes, vous mettre en réseau, chercher des gens qui partagent vos idées, vous engager politiquement, ou encore rejoindre des groupes ou organisations qui s’engagent pour la protection de l’environnement. Le sentiment d’appartenance à une communauté peut aider à se sentir moins seul. À cet égard, les réseaux sociaux peuvent également être utiles.

5. Rester dans l’instant présent

Les exercices de pleine conscience, le yoga, la méditation et le temps passé dans la nature peuvent aider à ne pas broyer du noir, car ils permettent de rester dans l’instant présent.

6. Changer de perspectives

La crise climatique peut aussi représenter une opportunité, une occasion d’adopter des changements bénéfiques. Cherchez donc des histoires positives et inspirantes issues de la crise climatique, car il y en a! Suivez les médias qui font des reportages constructifs.

7. Prendre soin de soi

Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de vous-même. Si on ne le fait pas, par exemple en se laissant du temps pour accomplir des activités qui nous rendent heureux, on se laissera plus facilement déstabiliser par nos peurs et nos soucis. Rappelons aussi que l’anxiété climatique peut prendre des formes très différentes – tout comme les mesures qui permettent de la combattre. Chaque personne est singulière et il n’existe donc pas de solution universelle. Apprendre ce qui nous fait du bien et quelles astuces nous sont utiles fait pleinement partie du self-care.

Pour l’instant, «A Field Guide to Climate Anxiety», de Sarah Jaquette Ray, n’est disponible qu’en anglais.
Pour l’instant, «A Field Guide to Climate Anxiety», de Sarah Jaquette Ray, n’est disponible qu’en anglais.University of California Press

Souffrez-vous d’anxiété climatique?

Ton opinion

456
13
54
Marquer
13 commentaires