SantéFaut-il laisser couler l’eau du robinet avant de la boire?
En Suisse, l’eau du robinet est potable, mais une rumeur persiste selon laquelle il faut d’abord la laisser couler avant de la consommer. Nous avons demandé l’avis d’une experte.

Dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie, il est fortement déconseillé de boire l’eau du robinet. Et pour cause: celle-ci est susceptible d’être contaminée par les bactéries du typhus et du choléra ou par des parasites intestinaux tels que les virus de l’hépatite A et E. Aux États-Unis, l’eau du robinet est certes potable, mais a souvent le goût de chlore.
Dans la plupart des pays européens, en revanche, l’eau du robinet peut généralement être consommée sans crainte. Elle est d’ailleurs d’une qualité irréprochable en Suisse. Pourtant, sur internet, une rumeur persiste selon laquelle il faut d’abord laisser couler l’eau qui a stagné dans les canalisations avant de la boire, surtout si le robinet n’a pas été ouvert pendant plus de quatre heures. Est-ce bien nécessaire?
Se débarrasser d’éventuels dépôts comme la rouille
Nous avons posé la question à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). «La qualité de l’eau potable en Suisse est très bonne. L’eau du robinet peut être consommée sans crainte», explique sa porte-parole, Sarah Camenisch. Elle recommande néanmoins de laisser couler l’eau d’une conduite qui n’a pas été utilisée depuis longtemps «jusqu’à ce que sa température soit constante, de sorte à se débarrasser d’éventuels dépôts comme la rouille».

Pour éviter le gaspillage d’eau potable, il est conseillé de la récupérer et de l’utiliser par exemple pour nettoyer, faire la vaisselle ou arroser les plantes.
Boire l’eau directement?

Mais même s’il est préférable de laisser d’abord couler l’eau, la «vieille» eau n’est pas dangereuse pour autant, les contrôles étant très poussés en Suisse, comme le confirme Sarah Camenisch de l’OSAV. «Les distributeurs d’eau régionaux doivent garantir une eau potable conforme aux exigences légales. Ils sont soumis à des contrôles réguliers par les offices cantonaux compétents. Les conduites et la robinetterie dans les bâtiments doivent également répondre aux exigences légales», dit-elle.
En ce qui concerne l’eau chaude du robinet, c’est un peu plus délicat. «Certaines bactéries et certains parasites sont présents dans l’eau et peuvent être transmis par ce biais, par exemple les légionelles. De manière générale, les bactéries se sentent «à l’aise» et se multiplient à des températures comprises entre 10 et 50°C. Pour des raisons d’hygiène, il est donc important de faire fonctionner correctement les installations domestiques, de régler le chauffe-eau sur 60°C et de faire couler l’eau des conduites lorsque celles-ci n’ont pas été utilisées pendant un certain temps.