SuisseSurchargé, le site pour acheter l’e-vignette 2024 a crashé
Croulant sous les demandes, la page web permettant de se procurer la vignette autoroutière électronique ne répondait plus.

«J’ai payé mes 40 balles avec Twint, mais je n’ai reçu aucune confirmation. Et, depuis, le site tourne en boucle sur mon ordinateur. En revanche, j’ai bien été débité», déplore un lecteur de «20 minutes». Ce dernier se réfère au site permettant de se procurer, depuis ce vendredi, la nouvelle vignette autoroutière au format électronique. Contacté, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) confirme le crash: «Nous avons reçu tellement de demandes que le système n’arrive plus à suivre. Depuis ce matin, environ 55’000 achats ont été effectués», confirmait une collaboratrice, en fin de matinée.
En début d’après-midi, toutefois, le système fonctionnait à nouveau correctement. «Malgré des tests approfondis, une telle affluence entraîne des retards dans le processus de paiement ou de confirmation de paiement, comme on le connaît aussi lors de l'achat de billets pour de grandes manifestations. Mais le site est actuellement stable et nous demeurons en contact étroit avec le prestataire de paiement externe pour tous les besoins. Si les gens s'inscrivent sur le site avec l'adresse e-mail, ils recevront une confirmation. En cas de double paiement, un remboursement est bien entendu effectué», affirme le Département fédéral des finances (DFF). Pour rappel, la vignette 2023 demeure valable jusqu’au 31 janvier 2024.
Xavier Fernandez (XFZ) est journaliste pour la rubrique Suisse/Régions de 20 minutes depuis 2018. Il aime le journalisme local, le terrain et la proximité avec les lecteurs.
