Berne: Unia dénonce des conditions de travail déplorables

Publié

BerneUnia dénonce des conditions de travail déplorables

Le syndicat a découvert cinq travailleurs venant de Hongrie forcés de dormir sur leur chantier dans la saleté. De plus, ils n’avaient pas été payés. Ils sont désormais logés dans un hôtel.

Les ouvriers bossaient depuis des semaines dans des conditions difficiles. (Image d’illustration)
Les ouvriers bossaient depuis des semaines dans des conditions difficiles. (Image d’illustration)DR

Des travaux sont en cours au centre-ville de Berne. Mais le syndicat Unia a découvert mercredi, lors d’une visite de chantier, que la transformation d’un immeuble d’habitation ne se fait pas dans les règles de l’art. Plusieurs ouvriers, recrutés en Hongrie, ne travaillent pas seulement sur leur chantier. Ils doivent aussi y vivre sur des matelas posés à même le sol, avec des toilettes sales à côté d’un chauffe-eau et d’une douche de fortune entre des parois à moitié arrachées. La situation durait depuis la mi-novembre. Après sa visite, Unia a immédiatement hébergé les cinq travailleurs dans un hôtel bernois.

De plus, les ouvriers sont apparemment spoliés de leur salaire. Ils ont été annoncés à l’Office de l’économie comme employés du secteur de la construction. Le salaire minimum dans cette branche est d’environ 27 francs de l’heure. Or, l’entreprise «Matszbo Team KFT», basée à Budapest et qui a détaché ces travailleurs, ne leur a promis que 15 euros de l’heure (14 fr. 15). Jusqu’à mercredi, les ouvriers n’avaient même pas reçu ce salaire relevant du dumping. Les frais et les indemnités de logement et de nourriture n’avaient pas non plus été versés. Après l’intervention du syndicat, les travailleurs ont reçu les 36’305 francs qui leur étaient dus jusqu’à maintenant, indique Unia dans un communiqué.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.
(comm/jbm)

Ton opinion

169
7
10
Marquer
7 commentaires