Vaud: Un an d’interdiction de stade après avoir agressé l’arbitre d’un match de juniors

Publié

VaudUn an d’interdiction de stade après avoir agressé l’arbitre d’un match de juniors

C’est une première dans le canton de Vaud: l’Association cantonale vaudoise de football, qui régit le «foot des talus», a demandé à sa faîtière de prononcer une interdiction de stade au niveau national.

Photo d’illustration.
Photo d’illustration.Getty Images/EyeEm

Lors de la demi-finale de la Coupe vaudoise des juniors A remportée 4-2 par Foot Lavaux face au FC Concordia LS, début mai, le père d’un joueur visiteur avait agressé verbalement et physiquement l’arbitre de la rencontre. Après une enquête diligentée par sa Commission de jeu et fair-play, l’Association cantonale vaudoise de football (ACVF) a demandé à l’Association suisse de football (ASF) de prononcer une interdiction de stade contre le coupable. L’ASF a répondu favorablement à la demande vaudoise et infligé à l’irascible individu un an d’interdiction de stade (IDS) dans tous les stades et les patinoires de Suisse, comme le veut usuellement la procédure.

«C’est une première à notre niveau, mais certainement pas une dernière»

Dominique Fillettaz, président de la Commission de jeu et fair-play de l’ACVF.

«C’est une première à notre niveau, mais certainement pas une dernière, a relaté Dominique Fillettaz, président de l’instance qui a diligenté l’enquête. Jamais jusqu’ici l’ACVF n’avait demandé qu’une interdiction de stade soit prononcée. Mais les faits étaient particulièrement graves et méritaient cette sanction.» En clair, le père de famille violent ne pourra pas, jusqu’au 7 juin 2023, assister à une rencontre de football ou de hockey sur glace partout dans le pays, tous niveaux confondus, sous peine d’être poursuivi pénalement pour violation de domicile.

«Ses coordonnées et sa sanction ont été communiquées aux polices cantonales et fédérale et il sera effectivement inscrit dans la base de données Hoogan (ndlr: où sont regroupés les noms de toutes les personnes interdites de stade dans le pays)», a étayé Dominique Fillettaz. Sur le plan de la justice civile, la procédure suit son cours. L’arbitre agressé avait porté plainte. Une démarche encouragée et appuyée par l’ACVF.

L’IDS dans le «foot des talus», une mesure surtout dissuasive

Marc Fragnière est un journaliste affecté à la rubrique Régions de 20 minutes depuis janvier 2022.

Ton opinion

583
27
48
Marquer
27 commentaires