Arrêt sur le temps: C'est marrant, les montres en vitrine affichent toujours 10h10

Publié

Arrêt sur le tempsVoilà pourquoi les montres en vitrine affichent toujours 10h10

Que ce soit dans les vitrines des horlogers ou dans les publicités, les montres indiquent toujours la même heure. Explications.

Les montres exposées dans les vitrines des horlogers indiquent toujours 10h10.
Les montres exposées dans les vitrines des horlogers indiquent toujours 10h10.GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO

Qu’il s’agisse de montres Rolex ou Moonwatch, le temps semble s’être arrêté. En effet, les montres exposées dans les devantures des horlogers ou mises en avant dans les publicités indiquent généralement une seule et même heure: 10h10. Mais pourquoi en est-il ainsi?

Quand avez-vous acheté une montre pour la dernière fois?

L’heure doit nous parler

Le premier fabricant à avoir mis les montres en vente à cette heure est Seiko. Dans les années 1960, la marque horlogère japonaise aurait réglé l’heure de toutes ses montres à dix heures, huit minutes et 42 secondes. On en ignore la raison. Le fait est que depuis, de nombreux fabricants de montres ont suivi l’exemple. Et les théories ne manquent pas.

L’une des raisons souvent invoquées est que, réglées sur cette heure, les aiguilles s’apparentent à un sourire qui déclenche en nous des sentiments positifs. Selon une étude réalisée par l’université d’Iéna en 2007, cette théorie n’a toutefois pas été confirmée. Ni les montres «souriantes» qui indiquaient 10h10, ni les «montres tristes», dont les aiguilles affichaient 16h40 n’étaient plébiscitées par les 115 personnes qui ont participé à l’étude.

La position des aiguilles est non seulement censée nous parler inconsciemment, mais aussi visuellement. Réglée sur 10h10, la montre fait preuve de symétrie.

Mais la théorie la plus vraisemblable reste sans doute que ce réglage permet de distinguer à la fois le logo du fabricant et les détails tels que l’affichage de la date sur le cadran.

Vous étiez-vous déjà aperçu que la plupart des montres dans les vitrines des horlogers indiquaient 10h10?

Johanna Senn est rédactrice mode pour 20 Minuten Lifestyle.

Ton opinion

696
31
72
Marquer
31 commentaires