Berne: Une psychiatre et une guérisseuse ont grugé les assurances

Publié

BerneUne psychiatre et une guérisseuse ont grugé les assurances

Un couple a trompé l’assurance maladie et a coûté des centaines de milliers de francs aux caisses. Les deux femmes ont été condamnées à Berne.

La guérisseuse a proposé différentes thérapies alternatives, y compris des massages aux bols chantants.
La guérisseuse a proposé différentes thérapies alternatives, y compris des massages aux bols chantants.DR

Les protagonistes sont une ancienne psychiatre de 67 ans, qui a pratiqué dans l’Oberland bernois, et une thérapeute de 54 ans qui offre des massages aux bols chantants ainsi que des séances d’hypnose et de training autogène. Elles travaillent ensemble depuis des années et en privé, elles forment un couple. Grâce à une ruse pas si compliquée, elles ont réussi à faire cracher beaucoup d’argent aux caisses d’assurance maladie.

Mais la justice les a rattrapées, rapporte la «Berner Zeitung». Le Tribunal régional de Berne-Mittelland les a condamnées mardi pour fraude, utilisation frauduleuse d’un système informatique et falsification de documents à des peines d’emprisonnement: 36 mois pour la psychiatre, dont 12 mois ferme et 28 mois pour la guérisseuse, dont 10 sont en cours d’exécution.

Plusieurs centaines de milliers de francs de préjudice

Le système fonctionnait ainsi: la psychiatre envoyait ses propres patients à sa petite amie. Celle-ci a traité les patients avec des thérapies alternatives non obligatoires. Elle a ensuite facturé ces prestations à la psychiatre à raison de 150 francs de l’heure. Cette dernière transmettait les factures aux caisses d’assurance maladie via le système de comptabilité de la Caisse des médecins. Comme il s’agit d’une prestation psychiatrique propre selon le tarif des services médicaux ambulatoires (Tarmed), elle se faisait rembourser à hauteur de 184 francs, soit 24% de plus, rappelle le tribunal.

La majorité des cas relève d’une duperie des systèmes informatiques et, pour un cas sur 10, d’une tromperie de personnes. C’est pour cela que la peine fait état d’utilisation frauduleuse de système informatique ainsi que de fraude. Environ 20 caisses ont été abusées. Le Ministère public avait fixé la période de 2012 à 2020 pour ses relevés. Toutefois, le tribunal n’a trouvé de pièces justificatives que pour les années 2015 à 2019. Dans le cas de la psychiatre, le montant du délit s’élève à 487’000 francs. La guérisseuse, quant à elle, a encaissé indûment 393’000 francs.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.
(jbm)

Ton opinion

461
0
70
Marquer