Yverdon (VD)Les portes du train se referment sur un élève et scindent le groupe en deux
Restée bloquée dans un wagon avec une dizaine d’élèves, une enseignante fustige le temps imparti pour faire descendre les enfants du train. Les CFF regrettent et s’excusent.

Après une visite au Musée olympique à Lausanne pour leur course d’école, des classes de 5e Harmos ont eu un retour perturbé, mardi. En gare d’Yverdon (VD), treize élèves sur 36, âgés de 9 et 10 ans, sont restés bloqués dans le train, avec une enseignante, tandis que les trois autres accompagnants se sont retrouvés béats sur le quai, avec les 23 autres enfants.
«Ils étaient en colonne pour sortir du wagon qui avait été réservé pour nous, quand la porte s’est fermée brusquement sur un élève. Le train est reparti si vite, on n’a pas compris», fustige l’institutrice qui, en 20 ans de carrière, n’avait jamais vu ça.
Une minute pour quitter le train
Prochain arrêt: Neuchâtel! «Les enfants étaient en panique, certains avaient les larmes aux yeux. En même temps, au guichet CFF à Yverdon, on a dit à ma collègue qu’il nous fallait payer pour le billet de retour», lâche l’enseignante, scandalisée.
Une fois rentrée à Yverdon, entre quelques appels aux parents inquiets, elle est allée, à son tour, demander des explications au personnel de la gare: «On m’a répondu qu’on disposait d’une minute pour sortir du wagon et que c’était à nous de nous débrouiller. On a beau être rapide, mais avec près de 40 élèves, on n’y arrive pas!» Elle a écrit aux CFF, car «le travail n’a pas été fait correctement et ça aurait pu être dangereux.»
Les CFF s’excusent
Au courant du cas, la compagnie regrette la mésaventure et s’excuse pour ces désagréments. Son porte-parole, Jean-Philippe Schmidt, ajoute: «Ce genre d’incident est rare. Notre service clientèle prendra contact avec la cliente dans les plus brefs délais. Une enquête interne a été lancée». Comme cela se fait après chaque réclamation.
D’autres mésaventures
Lauren von Beust (lvb) est journaliste à 20 minutes depuis 2019 pour la rubrique Suisse/Régions. Elle a un faible pour la chronique judiciaire et les sujets animaliers.
