Tom Blyth dans le préquel de «Hunger Games»«On tombe amoureux de mon personnage avant de le détester»
L’acteur britannique Tom Blyth incarne le méchant Coriolanus Snow jeune dans le préquel des films «Hunger Hames». Il a adoré camper cet homme complexe.

Pour les fans des quatre premiers films «Hunger Games», le préquel qui est au cinéma actuellement va enfin dévoiler la jeunesse de certains personnages. À commencer par celle du terrible Coriolanus Snow. C’est Tom Blyth, héros de la série «Billy the Kid», qui l’incarne brillamment dans ce film dans lequel joue également Hunter Schafer.
Que peut-on attendre de «Hunger Games: «La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur»?
C’est un grand divertissement avec des messages sur la société qu’on peut transposer dans notre quotidien même si ce film se déroule dans un univers fantastique. Les spectateurs vont être comblés d’avoir enfin le début de l’histoire des personnages qu’ils ont aimés dans les quatre premiers films. Je me souviens avoir adoré «Hunger Games», mais je me demandais toujours quelle était la jeunesse des héros.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’incarner Coriolanus Snow?
Quand on m’a approché pour ce rôle, j’ai pris en main le livre «Hunger Games: La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur». Après avoir lu les deux premiers chapitres, je ne pouvais plus m’arrêter. J’ai fini le bouquin en deux jours tellement j’étais intrigué et fasciné par ce récit. J’ai voulu incarner Coriolanus car c’est un homme complexe. C’est un bonheur pour un acteur. Ce film permet d’une certaine manière de tomber amoureux de lui avant de le détester plus tard pour ses actes.
C’est-à-dire?
On le voit comme un jeune tourmenté qui se bat pour sauver sa famille puis qui trouve son but dans la vie en devenant sombre et prêt à tout pour atteindre son but. Au final, il commence à devenir le dictateur qu’on a connu dans les films «Hunger Games» déjà sortis. Je ne pouvais pas refuser cette chance de raconter l’origine de ce personnage.
Quel a été le challenge dans l’approche de ce rôle?
J’ai eu de nombreuses discussions avec notre réalisateur, Francis Lawrence, pour trouver ce qui déclenche la hargne de Coriolanus. Tout vient de ses ambitions pour sa famille. Il est prêt à tout pour gagner car il a vu très jeune sa famille proche de la famine et tout perdre. Mon objectif était de trouver comment incarner le jeune ambitieux et son parcours pour arriver au sommet.
Que dire de votre partenaire, Rachel Zegler, découverte dans «West Side Story» de Steven Spielberg?
On ne peut pas ne pas tomber amoureux de Rachel. À cause de la pandémie, pour tester notre complicité avant le début du tournage, nous nous sommes connectés sur Zoom. C’est difficile de juger si deux comédiens peuvent être faits l’un pour l’autre à distance. Mais Rachel s’est mise à chanter et cela m’a tellement touché que j’ai commencé à pleurer.