France: L’étrange décès de quatre vendangeurs en Champagne

Publié

FranceL’étrange décès de quatre vendangeurs en Champagne

En l’espace d’une semaine, quatre personnes sont mortes en faisant les vendanges, dans le vignoble de Champagne.

Certains syndicats estiment que les vendangeurs ne sont pas assez protégés en période de canicule (image d’illustration).
Certains syndicats estiment que les vendangeurs ne sont pas assez protégés en période de canicule (image d’illustration).AFP

Il ne faisait pas bon faire les vendanges la semaine dernière en Champagne. Quatre personnes sont mortes en récoltant le raisin, des décès qui seraient liés à l’exceptionnelle canicule du début du mois de septembre. Les vendanges ont en effet débuté alors que le thermomètre dépasse allègrement les 30°C et les saisonniers travaillent en plein soleil, ont rapporté nos confrères de «L’Union».

«Deux hommes ont trouvé la mort ces derniers jours alors qu’ils étaient aux vendanges sur notre ressort, a confirmé à France 3 le parquet de Châlons-en-Champagne, qui s’est saisi de deux de ces quatre décès suspects. Aucune infraction n’a été relevée ni aucune autopsie ordonnée au regard des constatations médicales effectuées par les services de secours. Un autre homme a fait un malaise et se trouve hospitalisé pour le moment tandis qu’une femme est décédée à son domicile», quelques jours après avoir fait un malaise dans les vignes.

«Les employeurs fournissent de l’eau»

Certains syndicats sont déjà montés au créneau, estimant que les vendangeurs ne sont pas assez protégés en période de canicule. «Avec le changement climatique, la situation risque d’empirer, a dit sur RMC Anthony Smith, de la CGT. Or les inspecteurs du travail ne disposent pas du pouvoir d’arrêter une activité en cas de fortes chaleurs.»

De son côté, le président du syndicat général des vignerons, Maxime Toubart, a assuré que les employeurs faisaient ce qu’il fallait en termes de conditions de travail: «Les employeurs fournissent de l’eau, mais on voit trop de gens qui ne réalisent pas le danger. On ne peut pas être derrière leur dos en permanence.» Les chaleurs de ces derniers jours sont inhabituelles en Champagne, qui n'avait jamais connu pareille météo en septembre.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.
(pp/20min)

Ton opinion

241
0
26
Marquer