Traditions: Des Mères Noël faute de trouver des Pères Noël

Publié

TraditionsDes Mères Noël faute de trouver des Pères Noël

Pas facile de trouver des Bonshommes en rouge en ces périodes de fêtes. L’association des Pères Noël veut ouvrir ses rangs aux femmes pour ne pas frustrer les petits et les grands.

De nombreux Pères Noël ont atteint l’âge de la retraite. Et la relève est à la peine.
De nombreux Pères Noël ont atteint l’âge de la retraite. Et la relève est à la peine.DR

Le Père Noël est de retour dans les rues. Mais certains enfants l’attendront sans doute en vain, cette année. Car il fait face à un manque de personnel qualifié. «Nous sommes complets et nous avons dû annuler des demandes de visite», dit un Père Noël de l’association bernoise des bonshommes en rouge. C’était déjà le cas l’année dernière, et le phénomène prend de l’ampleur. L’association trouve de moins en moins de gens qui veulent s’engager dans cette fonction, alors que la demande est constante.

Jürg Thrier, président de la communauté d’intérêt des Pères Noël de Suisse, connaît le problème: «Certaines sociétés n’ont pas admis de nouveaux adhérents dans le passé parce qu’il y avait assez de membres. Et la relève n’a pas suivi.»

Le Père Noël peut-il être une femme?

Jürg Thrier propose une solution: «Lors de notre dernière assemblée générale des voix ont proposé d’ouvrir la fonction aux femmes.» Le plus important est que le Père Noël soit perçu par les enfants comme une personne âgée. «La voix joue ici un rôle décisif. Les femmes qui ont une voix grave pourraient bien jouer le rôle de Père Noël», dit-il. La solution séduit les associations qui ont des membres jeunes. Mais d’autres restent attachées à la tradition du Père Noël masculin.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.
(dtr/jbm)

Ton opinion

76
21
20
Marquer
21 commentaires