MobilitéProjet de système tarifaire jugé opaque et imprévisible
Un tarif basé sur les habitudes des usagers est à l’étude. Mais le système risque de créer des inégalités entre les voyageurs.

Pas encore abouti et déjà critiqué. Imaginé par l’Alliance SwissPass, le système tarifaire myRide a subi mardi les foudres de l’organisation suisse alémanique de protection des consommateurs SKS et de l’Association transports et environnement (ATE). Ce système d’e-tarif est destiné à facturer aux passagers la distance parcourue, à l’instar de la billetterie automatique Easyride des CFF.
À la différence qu’avec myRide le prix du billet des transports publics devrait être individualisé et calculé sur la base des habitudes de fréquentation. Un pendulaire payerait ainsi moins cher qu’un usager occasionnel, car il bénéficierait de rabais. Pour la SKS et l’ATE, un tel système rendrait le tarif à la fois imprévisible et non transparent.
Numérisation pointée du doigt
À ce stade, il n’est pas encore acquis que myRide fonctionnera via une app pour smartphone. Mais dans cette optique, la SKS et l’ATE alertent sur le fait que les usagers ne sont pas tous à l’aise avec la technologie et que les habitués du cash se verraient désavantagés avec ce système numérique.
Les critiques à l’encontre de la numérisation de ce système tarifaire portent aussi sur les risques en matière de protection des données. Les deux organisations soulignent que la masse de données fournies par les voyageurs – profil des habitudes de déplacement, adresse ou données de paiement – peuvent porter atteinte à la sphère privée et pourraient faire le bonheur des pirates du Net. SKS et l’ATE souhaitent également que les usagers puissent se déplacer anonymement.
«On en est encore au stade du développement, rappelle Floriane Moerch, porte-parole d’Allianz SwissPass. Selon le groupement, les attentes de la clientèle évoluent. Le projet myRide a justement vocation à y répondre.
Lauren von Beust (lvb) est journaliste à 20 minutes depuis 2019 pour la rubrique Suisse/Régions. Elle a un faible pour la chronique judiciaire et les sujets animaliers.
